Les salariés et intérimaires d’entreprises établies en France reçoivent progressivement leurs nouvelles cartes d’identification.
Pour vous aider à transformer vos devis en chantiers en 2017, le Blog du bâtiment Batappli vous propose une série d’articles présentant les différents dispositifs d’aides auxquels peuvent prétendre vos clients. Un véritable coup de pouce pour eux, mais aussi pour votre business en 2017 !
Les régions, départements, communes et parfois les agences de l’eau ou d’électricité peuvent accorder des aides cumulables pour la réalisation de travaux. Cependant, elles nécessitent la constitution d’un dossier assez lourd et sont souvent conditionnées aux ressources.
Ces aides sont octroyées par les fournisseurs d’énergie et de carburant. Majoritairement versées aux particuliers, elles concernent parfois les entrepreneurs qui servent aussi d’intermédiaires, tel avec l’éco-prime CEE Capeb-Total.
L’éco-PTZ est ouvert jusqu'au 31 décembre 2018. Il nécessite de monter un dossier établi sur la base d’un ou plusieurs devis s’il s’agit d’un bouquet de travaux. Il permet au client de financer ses travaux, pouvant s’étendre sur 3 ans, grâce à un prêt pouvant aller jusqu’à 30.000 € à taux zéro, remboursable jusqu’à 15 ans !
Après le taux de TVA réduit, le CITE est l’incontournable «aide» dont peuvent bénéficier les particuliers. Il peut baisser implicitement la facture de certains travaux parfois de 30%.
La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, s’applique sur les ventes de prestations de services et de produits. Elle est collectée (dûe) par les entreprises qui la reversent ensuite à l’administration fiscale, à l’exception des entreprises qui ont opté pour la franchise de TVA. Si l’entreprise ne doit donc pas se soucier de cette TVA, notamment lorsqu’elle calcule son chiffre d’affaires, et doit veiller à ce qu’elle n’impacte jamais sa trésorerie, il en va autrement pour son client qui lui la règle toujours...
Depuis le 1er décembre 2016, pour sortir son véhicule de la fourrière il faut présenter, en plus de son permis de conduire en cours de validité, une attestation d’assurance couvrant le véhicule. Cette modification du Code de la route s'inscrit «dans le cadre de la lutte contre les comportements dangereux et vise à mieux détecter et sanctionner le défaut de permis de conduire et le défaut d’assurance».
Il est possible de bénéficier d’une avance, notamment dans le cadre de marché de travaux. De quoi s’agit-il et quelle différence avec l’acompte ? Le Blog du bâtiment Batappli vous dit tout...
Qu’est ce que le travail dissimulé, dit travail au noir ou clandestin ? Quelles sont les obligations d’une entreprise du BTP, notamment en cas de recours à la sous-traitance et quelles sont celles du donneur d’ordre client final ? Le Blog du bâtiment Batappli vous dit tout...