Pénibilité : le compte est bon

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
11
-
01
-
2016

Deux décrets concernant la pénibilité sont parus au Journal Officiel du 31 décembre 2015. Le dispositif du compte pénibilité pourra totalement s’appliquer dès le 1er juillet sur les 10 facteurs de risques.

 

Le compte pénibilité

 

Deux décrets publiés au journal officiel le 31 décembre 2015

Deux décrets concernant la pénibilité sont parus au Journal Officiel du 31 décembre 2015. Le dispositif du compte pénibilité pourra totalement s’appliquer dès le 1er juillet sur les 10 facteurs de risques.

Ainsi, le gouvernement a coupé court aux tergiversations des organisations professionnelles en publiant au JO du 31 décembre 2015 deux décrets sur la pénibilité du travail dans les entreprises. Ils détaillent les seuils et les durées d'exposition à mesurer pour les six derniers facteurs de pénibilité qui n'étaient pas encore entrés en vigueur comme les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les agents chimiques, les vibrations mécaniques, les températures extrêmes et le bruit.

Ces six facteurs s’ajoutent aux quatre en théorie déjà pris en compte depuis le 1er janvier 2015 par les employeurs : travail en équipe, travail en milieu hyperbare, travail répétitif et travail de nuit (si tant est qu’il ne s’agisse pas de nuits effectuées dans les conditions de travail en équipes successives alternantes).

Par ailleurs, la suppression de la fiche individuelle de pénibilité, annoncée en mai dernier par le gouvernement pour atténuer les tensions dans le secteur du bâtiment, a été confirmée par le décret. L’entreprise n’aura ainsi plus qu’une déclaration via la DADS ou la DSN à réaliser; la responsabilité d’informer les salariés par la transmission de fiches d’exposition aux facteurs de pénibilité revenant aux caisses de retraite.

 

Le compte est bon ?

Pas tout à fait car il reste aux branches professionnelles de finir par s’entendre en élaborant les référentiels métiers (révisable au moins tous les 5 ans), sachant qu’il ne peut y avoir qu'un seul référentiel pour chaque champ d'activité d'une branche. Là aussi, le décret précise que les organisations professionnelles ne disposent plus que de six mois pour mettre en place les référentiels pour une totale application dès le 1er juillet 2017. Mi-décembre, l’UPA avait indiqué par communiqué que rien ne serait possible avant 2017...

www.preventionpenibilite.fr

Les derniers articles

Voir tout
Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.

Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.

Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.