
MaPrimeAdapt' pour rénover les logements des séniors, tous les corps d’état sont concernés :
Dédié aux travaux d’aménagements des logements des seniors, le dispositif MaPrimeAdapt sera lancé dès 2024. Encore une nouvelle aide ?

C’était l’une des promesses du candidat Emmanuel Macron : aider les 85% de français qui souhaitent vieillir chez eux plutôt qu’en Ehpad. Le 12 octobre dernier, le lancement officiel de MaPrimeAdapt a été annoncé par le ministre Olivier Klein lors du colloque France Economie Silver : le dispositif prendra effet dès le 1er janvier 2024.
Avec 12 000 décès par an, les chutes sont la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. MaPrimeAdapt' ne sera donc pas uniquement réservé aux seniors en perte d’autonomie, elle concernera les plus de 70 ans aux revenus modestes et très modestes. Les critères à respecter ne sont pas encore connus.
Là encore aucun montant officiel n’a été divulgué mais des informations relayées par Le Monde évoquent une aide plafonnée à 5 600€.
MaPrimeAdapt sera utilisée pour couvrir le coût des rénovations, des équipements et des services aidant les personnes âgées à être autonomes. La prise en charge pourrait couvrir jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation (salles de bains, escaliers…).
Le dispositif sera piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Si le montant de l’enveloppe budgétaire alloué à MaPrimeAdapt n’est pas encore connu (il est question de 400 millions d’euros), on sait déjà que Habiter Facile, l’aide existante de l’Anah, va disposer d’une enveloppe supplémentaire de 35 millions d’euros en 2023 pour financer jusqu’à 50 000 dossiers d’adaptations de domicile.
D’ici 2030, la France comptera 21 millions de seniors de plus de 60 ans soit plus du quart de la population. Dans l’absolu, des millions de logements sont à réaménager mais on estime que 70 000 logements pourraient bénéficier de cette aide chaque année, soit selon les ambitions du gouvernement, 680 000 foyers d’ici 2032.
Tous les corps d’état sont concernés par cette accessibilité.
« Entre le maintien à domicile et l’adaptation des logements, les besoins sont énormes a rappelé Olivier Salleron, président de la FFB, lors du colloque. La transition numérique (domotique, reconnaissance faciale, vocale…) est aussi là pour nous aider. »
Un travail de concertation avec les collectivités territoriales, les acteurs du logement et de l’autonomie, se poursuit avant la mise en application du dispositif. Des pistes sont à l’étude comme la possibilité d’inclure l’adaptation des logements aux travaux de rénovation énergétiques. Alors va-t-on sur une MaPrimeRenov bis ?
Non, MaPrimeAdapt est censée centraliser les aides à l’adaptation des logements afin de les rendre plus lisibles et accessibles.
« Evitons certains écueils et la complexité de MaPrimeRenov, met cependant en garde Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. Evitons la qualification à tout prix, prônons une lisibilité de l’offre et une simplicité de la mise en œuvre de MaPrimeAdapt'. »
- Habiter Facile de l’Anah pour le financement de travaux favorisant l’autonomie des personne âgées
- les aides de caisse de retraite, notamment Bien vieillir chez soi de la CNAV
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1400
- les crédits d’impôts sur les travaux d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées, et les travaux d’adaptation du logement.
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) réservée aux personnes âgées dépendantes et contribuant au financement des aides humaines, matérielles et techniques.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
L’aide Action Logement pouvant aller jusqu’à 5000€ et destinée à financer les travaux d’aménagement de la salle de bains a été supprimée l’an dernier.
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.