Délai supplémentaire pour les travaux d'isolation, un véritable « coup de pouce »

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
12
-
10
-
2021

L’annonce d’un délai supplémentaire pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage est une mesure bienvenue pour les entreprises artisanales du bâtiment.

coup pouce travaux prime renov cee isolation energetique rge delai prolonge jusqu au 30 10 21

 

L’annonce d’un délai supplémentaire pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage est une mesure bienvenue pour les entreprises artisanales du bâtiment.

 

Pourquoi cet assouplissement ?

Au printemps dernier, le gouvernement avait annoncé vouloir réduire, voire mettre fin, à certaines primes « coup de pouce » pour des travaux de rénovation énergétique, notamment pour l’isolation des combles et le remplacement d’une chaudière à gaz par une chaudière au gaz performante. Les artisans avaient alors jusqu’au 30 septembre 2021 pour achever leurs travaux.

Mais face aux difficultés d’approvisionnement et à la pénurie de matières premières, le ministère de la transition écologique a décidé d’accorder un délai supplémentaire.

« Le contexte de la crise des matériaux, et de son impact sur les entreprises du bâtiment, et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d’arrêt des « coups de pouce » a annoncé Emmanuelle Wargon.

 

Un délai supplémentaire de 2 mois sous condition

Le délai pour achever les travaux est donc prolongé de deux mois, soit jusqu’au 30 novembre 2021. Mais attention, ce délai n’est accordé que si les travaux ont bien été engagés avant le 1er juillet 2021, devis signé à l’appui.

 

Les offres coup de pouce seront elles reconduites ?

Non, le gouvernement est très clair sur le sujet : ces mesures coup de pouce CEE sont amenées à disparaître. Selon le gouvernement, de nombreuses offres attractives ont donné lieu à beaucoup trop d’arnaques :

« Ce délai supplémentaire accordé ne change en rien les orientations fondamentales prises pour des aides plus efficaces et plus justes, et notamment la fin de l’isolation à 1€ en raison des dérives que celle-ci a pu générer. La transition que nous conduisons se doit d’être pragmatique pour tous, pour les artisans et les entreprises, comme pour les ménages ».

 

Une nouvelle rallonge de délai est-elle envisageable ?

Des consignes ont été passées aux acheteurs publics afin qu’ils indexent les contrats passés et n’appliquent pas les pénalités de retard lorsque ceux-ci sont liés à des difficultés d’approvisionnement. Une médiation a même été mise en place de manière à encourager la solidarité de la filière et éviter que les comportements opportunistes ne se multiplient.

Mais certaines associations, à l’instar de l’association Energies et avenir, représentant les professions de la filière du chauffage à eau chaude, demandent au gouvernement de reporter le délai au 31 décembre 2021. A suivre donc.

Les derniers articles

Voir tout
Logiciel de facturation : ce qu'il doit vraiment faire pour votre activité

Logiciel de facturation : ce qu'il doit vraiment faire pour votre activité

La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.

Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.

Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.

Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026
Événements
09
-
02
-
2026

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026

En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.

Comparatif des logiciels de facturation en 2026
Conseils pro
05
-
02
-
2026

Comparatif des logiciels de facturation en 2026

Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.

Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.

Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.