Que couvre la garantie de parfait achèvement ?

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
04
-
04
-
2022

La garantie de parfait achèvement fait partie des trois garanties légales que le maitre d’ouvrage peut actionner en cas d’apparition de malfaçons, vices ou désordres.

 

garantie-parfait-achevement-travaux-dommage-couvert-pv-reception-chantier-obligatoire-legale-reparation-1-an.jpg

 

La garantie de parfait achèvement (GPA) fait partie des garanties légales obligatoires pour un professionnel du bâtiment, ce qui signifie que toute clause du contrat de construction ou de rénovation qui l’exclurait est nulle. Autrement dit, il est impossible pour un artisan de se dédouaner de cette garantie.

Cette garantie du travail de l’artisan est aussi un moyen de rassurer le client.

 

Que couvre cette GPA ?

Si le maitre d’ouvrage constate des malfaçons, vices ou désordres suite à la réalisation de travaux, il peut faire jouer cette garantie pour obliger l’artisan à entreprendre immédiatement les réparations.

 

Quel délai d’application de cette garantie ?

La garantie couvre tous les désordres constatés jusqu’à un an suivant la livraison du chantier. D’où l’importance de bien formaliser la date de réception des travaux (lire notre article sur la réception de chantier). D’autant que la garantie de parfait achèvement ne couvre pas les défauts apparents qui n’ont pas été signalés lors de la réception des travaux.

Bien entendu, si le délai de garantie de parfait achèvement court sur un an, la réparation des travaux peut être effectuée au-delà de ce délai.

 

Qui est concerné ?

Le maitre d’ouvrage en qualité de bénéficiaire

L’artisan ou l’entrepreneur en charge des travaux en qualité de débiteur.

Les architectes et les bureaux d’études ne sont pas concernés par cette garantie.

 

Quels sont les travaux couverts ?

Les défauts de conformité

Les désordres liés à l’aspect esthétique, technique et fonctionnel de l’ouvrage

Les malfaçons

Les problèmes d’isolation

Conseil : Plus le devis réalisé en amont sera détaillé et précis, plus il permettra à l’artisan de s’affranchir des éventuelles contestations ou incompréhensions du client.

 

Les dommages non couverts

Tous les dommages résultant d’une usure normale de l’ouvrage et de son usage.

Ainsi la peinture d’un mur salie par les propriétaires après la réception du chantier ne peut être couverte par la garantie de parfait achèvement.

En revanche, s’il s’agit de moisissures suite à un défaut d’humidité lié aux travaux, la garantie de parfait achèvement est applicable car le problème résulte d’une usure anormale.

 

Comment mettre en œuvre la garantie ?

C’est le maitre d’ouvrage qui active la procédure de mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement. Il doit pour cela :

- avoir émis des réserves sur le PV de réception de chantier ou dans les 8 jours suivant cette réception

ou

- envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception (AR) au prestataire des travaux s’il a constaté les problèmes ultérieurement. La date de l’AR sert à prouver que le désordre non apparent a bien été constaté moins d’un an suivant la réception du chantier. Au-delà de ce délai, la demande de travaux n’est plus applicable.

 

Quel délai d’exécution des travaux ?

Le délai est déterminé par les deux parties. Si elles n’arrivent pas à se mettre d’accord, un recours devant les tribunaux est possible :

Tribunal d’instance lorsque le montant des litiges est inférieur à 10 000 €

Tribunal de grande instance pour les montants supérieurs à 10 000 €.

 

Les derniers articles

Voir tout
Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.

Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.