Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat propose plusieurs aides dont les MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », formations en ligne dédiées aux artisans souhaitant démarrer leur transformation numérique. Une vraie opportunité à saisir dès maintenant.
Se sensibiliser au numérique grâce à un panel de dispositifs gratuits
Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat propose plusieurs aides dont les MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », formations en ligne dédiées aux artisans souhaitant démarrer leur transformation numérique. Une vraie opportunité à saisir dès maintenant.
Seulement un artisan sur deux estime le web indispensable pour être visible, le BTP apparaissant comme l’un des secteurs les moins digitalisés. Malgré la crise sanitaire qui a accéléré une nécessaire transition digitale, les artisans se heurtent à trois freins majeurs : le manque de temps avec des plannings overbookés, la trésorerie et une méconnaissance des technologies.
Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat met en place des aides pour aider les TPE et PME du bâtiment.
Faire le point avec un diagnostic
Pour évaluer la maturité de son entreprise et entamer une numérisation, un plan d’action individualisé est un bon début. Gratuit, ce diagnostic numérique peut être réalisé en présentiel ou en ligne. Il permet d’aborder l’ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente, sécurité…) et de proposer des solutions adaptées au profil de l’entreprise.
Les retours sont déjà très positifs : plus de 83% des entreprises accompagnées déclarent être satisfaites de la prestation de diagnostic et du plan d’action mis en place.
Les demandes se font auprès des chambres consulaires de chaque territoire.
Annuaire des CCI : https://www.cci.fr/contact
Opter pour des modules courts
Pour aider les artisans à se familiariser ou à mieux utiliser les outils digitaux, France Num met en place des accompagnements-actions gratuits. Collectifs, ces accompagnements, en présentiel ou distanciel, peuvent être condensés en une demi-journée ou sur un parcours d’une dizaine d’heures reparties sur 2 à 3 semaines. Les thèmes sont regroupés en deux familles : communication commercialisation vente et gestion organisation RH.
Le fonctionnement est simple : après s’être connecté sur le site, il suffit de consulter le calendrier des accompagnements-actions en sélectionnant la thématique intéressée, le type de formation, le format et la région, puis de s’inscrire.
Faire directement appel à un expert
Besoin d’avoir un interlocuteur pour répondre à des questions précises ? Plus de 4 000 experts (conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés) dans 18 régions se sont engagés à faire gratuitement un premier niveau de diagnostic.
La liste est disponible sur : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/trouver-un-expert-numerique-activateurs-par-region
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.