
Pour vous aider à transformer vos devis en chantiers en 2017, le Blog du bâtiment Batappli vous propose une série d’articles présentant les différents dispositifs d’aides auxquels peuvent prétendre vos clients. Un véritable coup de pouce pour eux, mais aussi pour votre business en 2017 !

Pour vous aider à transformer vos devis en chantiers en 2017, le Blog du bâtiment Batappli vous propose une série d’articles présentant les différents dispositifs d’aides auxquels peuvent prétendre vos clients. Un véritable coup de pouce pour eux, mais aussi pour votre business en 2017 !
Dans toute démarche commerciale, la présentation du devis est toujours le moment délicat. Votre offre respecte en tous points les souhaits du client, vous avez même fait tout ce qu’il est possible pour être le plus juste. Cependant, le client est confronté à une réalité : il voit pour la première fois le prix des travaux qu’il devra vous payer... Et c’est là que tout peut coincer. Bien évidemment, si vous le pouvez, révisez toujours votre proposition. Un autre moyen consiste à préciser à votre client qu’il peut bénéficier de certaines aides qui, au final, baisseront sa facture.
Les marchés de travaux de rénovation, notamment liés à la performance énergétique des bâtiments, constituent une part importante de l’activité des entreprises du bâtiment. En effet, le bâtiment représente 43% des consommations énergétiques françaises soit un équivalent de 1,1 tonne de pétrole par an et par habitant ! Il équivaut également à près du quart des gaz à effet de serre, plus de 120 millions de tonne de dioxyde de carbone !
Aussi, dès 1997, la France a pris différents engagements en signant le protocole de Kyoto, renforcé par d’autres promesses puis ratifications de la part des gouvernements qui se sont depuis succédés. Pour être efficace, cet effort national qui porte à la fois sur les constructions neuves et les bâtiments existants est appuyé par différents dispositifs. Ils visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments, à diminuer leur consommation et émission polluante, enfin incitent financièrement les propriétaires à engager les travaux nécessaires.
Il est donc indispensable de vous référer à ces différentes aides ! Et si vous ne le signalez pas de vive voix, vous pouvez toujours les préciser dans votre proposition. Par exemple vous pouvez ajouter dans Batappli une mention en texte libre directement dans le corps du devis du type : «Pour votre information, ces travaux sont de nature à vous faire bénéficier d’une aide». Et pourquoi ne réalisez-vous pas une mise en page spécifique pour ces devis selon les catégories de travaux éligibles ? Vous pourriez annexer à votre offre une présentation des aides ou joindre le formulaire d’attestation de TVA à taux réduit.
Un dernier point avant de découvrir ces différents dispositifs : tous impliquent que vous disposiez du label RGE «Reconnu Garant de l’Environnement», obtenu après une formation et sous certaines conditions.
Lire l’article du blog du bâtiment : « Développez votre activité avec la certification RGE »





La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.