
Qualibat vient d’annoncer différentes nouveautés applicables dès le début 2018 pour les entreprises titulaires de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) : suivi du dossier de qualification et suivi annuel en ligne, simplification de la nomenclature des qualifications.

Qualibat vient d’annoncer différentes nouveautés applicables dès le début 2018 pour les entreprises titulaires de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) : suivi du dossier de qualification et suivi annuel en ligne, simplification de la nomenclature des qualifications.
C’est donc une excellente nouvelle pour les entreprises après la relative période de galère qu’elles ont vécue lors de l’obtention du label (complexité de constitution du dossier, coût, formations, délai d’obtention du certificat, etc.) et compte tenu de la perte d’intérêt vis-à-vis du RGE, notamment avec l’arrêt programmé des crédits d’impôts pour les particuliers...
Tout d’abord, chaque entreprise se verra attribuer une date anniversaire permettant de simplifier le suivi annuel de sa ou de ses qualifications. En effet, jusqu’ici il y avait d’un côté une obligation de réaliser un suivi annuel en vue de rééditer le certificat au début de l’année suivante, puis de se soumettre à une révision des qualifications tous les 4 ans. La situation se compliquait d’avantage si l’entreprise disposait de plusieurs qualifications.
Désormais la période d’anniversaire regroupera à la fois suivis annuels et révisions. Concrètement là où une entreprise détenant 4 qualifications était sollicitée 7 fois en 4 ans à différentes périodes, elle ne le sera plus que 4 fois, pendant la même période.
La principale mesure de simplification concernera l’utilisation du compte dans « l’espace entreprise » du site qualibat.com. L’entreprise pourra accéder deux mois avant sa date d’anniversaire au questionnaire de suivi annuel. Ainsi, elle pourra fournir au « fil de l’eau » les informations relatives et pièces à une demande de qualification ou de révision (effectif, chiffre d’affaires, attestation d’assurance, etc.). Cela évitera ainsi bien du stress pour regrouper à la va-vite des documents administratifs et autres attestations de chantiers.
Enfin, la nomenclature des qualifications sera révisée dans le courant du premier trimestre 2018. Elle passera de 450 à environ 300. Qualibat annonce ainsi une meilleure hiérarchisation des qualifications et des compétences requises, une segmentation des activités plus cohérente notamment en ce qui concerne les revêtements de sols et de murs, ou bien encore une architecture plus fonctionnelle des activités relevant du génie climatique et des énergies renouvelables.
Reste que cette phase de simplification n’est pas la première (la précédente remonte à janvier 2016), et laisse probablement augurer d’autres mesures. Tout ne pas peut être tout le temps aussi simple qu’avec Batappli !
Plus d'informations :
www.qualibat.com
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.