Pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes, le gouvernement vient d’annoncer le prolongement des aides du plan « 1 jeune, 1 solution ».

L’annonce d’un délai supplémentaire pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage est une mesure bienvenue pour les entreprises artisanales du bâtiment.

Issu des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat, le projet de loi Climat et Résilience vise à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Des mesures qui concernent directement le secteur de l’artisanat du BTP.

Passer à la digitalisation est une évidence pour nombre d’artisans du bâtiment qui souhaitent gagner en productivité. Mais cette transition numérique a un coût. Au-delà du Plan de Relance, de nombreuses aides financières sont mises en place par l’Etat et les collectivités. Tour d’horizon.

A l’occasion d’un point presse organisé à distance le 2 novembre dernier par le ministère de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a précisé les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du BTP. Focus sur 7 mesures annoncées pour assurer la continuité de l’activité.

Après une période de flou juridique, c’est officiel : depuis le 1er octobre 2020, des études géotechniques sont obligatoires avant la construction d’une maison. Une avancée qui sécurise les risques de litiges entre les différents intervenants.

Depuis le 1er octobre 2020 un crédit d’impôt exceptionnel, en faveur des TPE et PME, est entré en vigueur dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

Pour inciter les ménages français à engager dans leurs habitations des travaux de rénovation énergétique, des opérations « coup de pouce » sont mises en place.

Dans le cadre de la présentation du 3ème projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3), le gouvernement a annoncé une série de mesures de soutien pour accompagner la reprise d’activité du BTP.

A l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux, le gouvernement a annoncé le déblocage d’aides conséquentes en faveur de l’apprentissage. Cette mesure bénéfique pourrait contribuer à relancer l’activité du secteur du bâtiment.