Informations légales
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
26 juillet 2022

 aide-embauche-apprenti-contrat-pro-100-euros-subvention-apprentissage-FFB-CCCA-2022-2023.jpg

 

Accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) qui dispose tout de même, pour l’année 2022, d’un budget de 45 M€, vient de lancer officiellement le « Pass Jeune apprentissage BTP ».

 

Quel est l’intérêt de ce dispositif ?

Mené à titre d’expérimentation jusqu’en juin 2023, ce dispositif vise à donner un coup de pouce aux jeunes en formation par l’apprentissage tout en renforçant l’attractivité des métiers du BTP.

 

Comment se matérialise-t-il ?

Par une aide financière de 100€ par apprenti

 

Qui est concerné ?

Cette aide est réservée à tous les jeunes entrant en première année d’apprentissage dans un métier du BTP en niveau 3 (CAP), niveau 4 (Bac pro, BP) et niveau 5 (BTS) dans une entreprise de la filière, avec un contrat signé et une période d’essai validée.

La subvention a été étendue aux alternants en deuxième année d’apprentissage qui, bien sûr, n’ont pas rompu leur contrat en première année.

Au total, selon les chiffres donnés par le CCCA, 86 000 apprentis pourraient être concernés par ce dispositif.

 

Comment faire pour en bénéficier ?

Le dispositif a été déployé à travers un appel à candidatures auquel l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP peuvent répondre.

La mise en ligne de l’appel à candidatures est effective depuis le 11 juillet dernier.

La date d’échéance du dépôt des candidatures est fixée au 19 aout 2022.

Pour tout dépôt de dossier : https://www.appels-a-projets-cccabtp.fr

Une présélection aura lieu le 6 septembre 2022 avant la présentation au CA le 18 octobre 2022.

 

En parallèle, la FFB et le CCCA renforcent leur partenariat

Alors que le secteur du BTP est au cœur des enjeux environnementaux (construction bas carbone, amélioration de la performance énergétique etc.), de nouveaux métiers émergent, nécessitant de nouvelles compétences. Aussi la FFB et le CCCA-BTP ont décidé de mobiliser leurs structures à travers un plan d’action. Objectifs clairement affichés : mettre l’accent sur les besoins en compétences, placer l’innovation au centre des formations professionnelles et promouvoir l’enregistrement des certifications professionnelles.

« Le secteur a besoin de compétences nécessaires aux évolutions actuelles et à venir des marchés. Les enjeux climatiques sont un des moteurs de changement. Il est du devoir de la FFB de contribuer à l’évolution de l’offre de formation en partageant son expertise métier » a rappelé, lors de la signature du partenariat, Olivier Salleron, président de la FFB.

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*