realiser presenter faire devis travaux plomberie artisan batiment neuf renovation

 

Sélectionnez votre métier.

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*
*
J’accepte de recevoir une réponse de Batappli avec les informations que je viens d'inscrire ci-dessus. *


Comment réaliser et chiffrer un devis de plomberie ?

Chacun des travaux de plomberie que vous êtes amené à réaliser nécessite un devis précis. Quelle que soit la prestation, celui-ci doit la détailler et éclairer entièrement le client sur la proposition que vous lui faites. 

Un devis précis offre une projection financière fiable pour les travaux à réaliser, permettant une gestion efficace du budget et des attentes. Il s’agit en quelque sorte d’une feuille de route pour le projet, qui vient détailler les coûts, les matériaux et le temps requis. 

Voici un guide pour vous aider à écrire étape par étape des devis de plomberie qui soient clairs, justes et précis, afin de ne rien laisser de côté. 


 

conception planification recherche travaux artisan

 

Étape 1: Définir l'étendue du projet 

Tout d’abord, votre devis de plomberie doit prendre en compte l’intégralité du projet, au sens le plus large du terme. Rien ne doit échapper à ce résumé de la prestation ! Nature des travaux à effectuer, zones touchées, besoin spécifique lié au projet : tout doit y être, pour un souci de clarté et de sécurité vis-à-vis de votre client.  

Voici une liste des principales prestations que peut contenir votre devis de plomberie :  

  • Installation de nouvelles tuyauteries : pose de nouveaux conduits pour l'eau ou le gaz ;
  • Réparation ou remplacement de tuyauteries existantes : correction ou substitution de tuyaux endommagés ou obsolètes ;
  • Installation ou remplacement de sanitaires ; mise en place ou renouvellement d'équipements tels que les toilettes, les lavabos ou les douches ;
  • Mise en place de systèmes de chauffage ou de refroidissement : installation de systèmes HVAC (Heating, Ventilation, and Air Conditioning) pour réguler la température. 

 

 

Étape 2 : Lister et quantifier les matériaux 

Bien entendu, le choix des matériaux que vous allez utiliser est déterminé par le type de projet, et aussi, dans une moindre mesure, par les préférences de votre client. À vous de lui présenter, pour la prestation dont il a besoin, les différentes options possibles. Votre client doit comprendre que chaque matériau a ses avantages, ses inconvénients, et aussi son coût.  

Selon la prestation, vous serez par exemple amené à proposer des tuyaux en cuivre, en PEX ou en PVC, dont les utilisations et les prix ne sont pas les mêmes. Il est important d’en discuter avec votre client, et surtout de faire figurer vos différentes propositions sur le devis initial.  

 

 

 

Calculer quantite estimer cout devis chantier

 

Étape 3 : Estimation des coûts de matériaux 

Votre devis doit aussi tenir compte du coût des matériaux, qui peut varier selon la qualité choisie par le client, mais qui est aussi tributaire des tarifs pratiqués par vos fournisseurs. Il convient de mener une veille tarifaire sur le coût des matériaux que vous utilisez pour obtenir des prix acceptables.  

La recherche du coût des matériaux peut figurer dans votre devis. En effet, l’estimation financière précise et compétitive des matériaux est profitable pour votre client. Dans votre devis, pensez à détailler :  

  • La quantité, abrégée “QTE ;
  • L’unité de cette quantité, abrégée “U” ;
  • Le prix unitaire, abrégé “PU” ;
  • La TVA. 

 

 

Étape 4 : Calculer les coûts de main-d'œuvre 

Ensuite vient le coût de la main-d’œuvre, qui a lui aussi une incidence déterminante sur le montant final de votre devis. En fonction de la nature et de la complexité du projet, mais aussi de sa localisation, du temps estimé et de l’expérience du plombier, vous allez pouvoir déterminer le coût de la main-d’œuvre pour votre chantier.  

Les coûts de main-d’œuvre peuvent faire l’objet :  

  • D’un tarif horaire, fondé sur le temps passé sur le projet ;  

  • D’un tarif forfaitaire, à savoir un coût global fondé sur l’ensemble du projet et non sur le temps que vous y passez. 

Dans tous les cas, votre estimation doit prendre en compte chacune des tâches spécifiques que vous serez amené à réaliser lors du projet, en ne laissant rien de côté. C’est la seule façon de fournir un devis parfaitement transparent à votre client.  

 

 

Camion choix selection materiaux equipement chantier btp

 

Étape 5 : Ajouter les coûts supplémentaires 

Les coûts supplémentaires peuvent inclure :  

  • Les frais de déplacement ;  

  • La location d'équipement spécialisé (outils spécifiques non disponibles dans l'arsenal standard du plombier) ;  

  • Les coûts des permis et inspections nécessaires selon les réglementations locales. 

 

 

 

Étape 6 : Prévoir une marge pour les imprévus 

Inclure une marge d'imprévus permet de couvrir les coûts inattendus, tels que les complications découvertes lors des travaux, qui peuvent requérir des ressources supplémentaires. Il peut aussi s’agir de modifications demandées en cours de projet : des ajustements que vous estimez nécessaires, qui sont réclamés par le client ou imposés par des circonstances extérieures.  

De même, les conditions du bâtiment (mauvais état de certains murs, particularités structurelles, etc.) peuvent nécessiter des modifications imprévues.  

Intégrer ces coûts potentiels à l’élaboration de votre devis de plomberie vous permet de couvrir l’ensemble des dépenses prévisibles, tout en ajoutant la part de celles qui ne le sont pas. C’est aussi l’occasion de renforcer la confiance de votre client en faisant preuve à la fois de transparence et d’expertise.  

 

 

cration devis par poste marge frais chantier

 

Étape 7 : Rédaction et présentation du devis

Enfin, c’est le moment de rédiger votre devis. Celui-ci doit être scrupuleusement structuré, en détaillant chaque poste de dépense. Il doit inclure :

  • La description du projet ;
  • La liste et le coût des matériaux ;
  • Le prix de la main-d’œuvre ;
  • Les coûts supplémentaires ;
  • La marge d’imprévu.  

 

Les conditions de paiement et la validité de l'offre doivent être clairement énoncées pour éviter toute confusion. Faites attention à bien faire figurer chacune des mentions obligatoires sur votre devis !  

Vous cherchez un modèle clair de devis de plomberie à télécharger ? Batappli vous en fournit un !