Gestion bâtiment
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
4 mai 2018

estimer cout marge travaux en fonction temp passe heure main oeuvre

 

Facturer en fonction du temps passé ? 

Certains projets sont des cas uniques. Non pas qu’ils soient complexes ou spécifiques à gérer, mais il est parfois a priori compliqué d’utiliser l’ouvrage d’une bibliothèque alors qu’il est plus pratique d’estimer son coût et sa marge en fonction des heures que l’on va y passer.

Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée en aménagement paysager à qui l’on demande d’entretenir un espace vert. Le camion contiendra toujours les outils nécessaires pour faire face à un large panel d’interventions. Il faudra juste veiller à disposer du mélange d’essence et peut-être de quelques pièces d’échanges, lames ou chaines, bougies, etc. Ainsi, l’entrepreneur fixera plus son tarif en fonction du temps estimé qu’en se référant à l’ouvrage du type «taille», même s’il dispose d’une bibliothèque personnalisée.

En effet, plutôt que d’avoir autant d’ouvrages que d’heures, l’expérience du professionnel lui permet de savoir combien de temps il va globalement passer entre la taille d’une haie de 1m de hauteur et celle qui, à 3m de hauteur, risque d’imposer le recours à une échelle, la pose d’un échafaudage ou la location d’une nacelle... Son expertise métier lui servira aussi à établir que la tonte d’une pelouse en pente ou avec nombre de massifs sera x fois plus longue qu’une même surface bien dégagée et plane.

 

Et côté rédaction du devis ?

Pour autant, il ne faut pas négliger les éléments indispensables à la rédaction d’un devis. Ces détails serviront autant à la lisibilité côté client, qu’à reprendre en interne noir sur blanc les tâches qu’il est prévu de réaliser.  L’idée consiste alors à modifier dans Batappli ses ouvrages en remplaçant les unités (du type ml ou m2) par des heures. Il reste toujours possible de disposer de deux ouvrages liés, l’un qui englobera sous son intitulé un nombre d’heures à définir, l’autre lié ou non qui spécifiera plus précisément les fournitures et matériels.

 

modifier personnaliser main oeuvre borderaux prix montant articles ouvrages btp

 

Diluer la main d'oeuvre lors de l'impression.

Nous conseillerons éventuellement de masquer lors de l’impression des documents (devis ou factures) le détail des heures (unité et montant unitaire). Cela vous permettra d’éviter de vous justifier au cas où le travail a été finalement exécuté plus vite ou plus longuement qu’initialement prévu sur le devis.
Dans Batappli il vous suffit juste de cliquer sur "ouvrages éclatés avec main d'oeuvre diluée" pour que le contenu de vos ouvrages soit adapté et que le prix de main d'oeuvre soit réparti sur le prix des fournitures lors de l’impression.

 

parametrer ajuster impression main oeuvre prix quantite facture

 

Le blog du bâtiment vous accompagne 

Bien évidemment cet exemple de paysagiste se décline pour presque tous les métiers qui nécessitent parfois une part importante de main d’œuvre, plus que de matériels : électricien, plombier, chauffagiste, etc.

Nous vous invitons aussi à relire cet autre article du blog : pourquoi la phase de relevé et de métré est cruciale ?

 

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*