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22 septembre 2014

Comment faire un devis ?

Vos documents doivent être jolis, clairs et précis, à l'image de votre travail.
Le devis est votre premier contact avec votre client, il doit renforcer votre professionnalisme et conforter le choix du client de faire appel à vous.
Le devis doit donc répondre à plusieurs critères que nous développerons plus bas.

Deviser est une tâche importante pour l'entreprise mais cela peut être fastidieux et compliqué.
C'est la raison pour laquelle nous découvrirons les astuces et fonctionnalités de Batappli, logiciel de devis et factures, pour réduire le temps passé sur ses devis et se rendre plus disponible pour son métier.

Voici donc quelques directives générales, et meilleures pratiques, ainsi que des exemples qui vous aideront à réaliser des devis conformes aux attentes de vos clients.

Les coordonnées

Il vous faut, en plus de l'adresse du client, spécifier le nom de la personne à qui est adressé le devis. Cela paraît logique pour un client particulier, mais lorsque vous aurez affaire à un syndic ou à une collectivité il est important de bien adresser vos documents afin d'éviter la perte ou la confusion.
Tous vos documents doivent bien entendu comporter le nom de votre société, votre nom et prénom, adresse, numéro(s) de téléphone(s), adresse e-mail et numéro siret.
Si le client a des questions sur le devis, vous contacter doit être le plus simple possible.

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Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli

Les mises en page de Batappli reprennent automatiquement vos coordonnées ainsi que celles du client. Que vous imprimiez un devis, une facture, un bon de travail,... les informations saisies dans la fiche du client sont reprises systématiquement. Aucune resaisie, Batappli travaille pour vous.

Numérotez vos devis

Attribuez systématiquement un numéro unique à chaque devis.
Beaucoup de professionnels numérotent leurs documents par année.
Par exemple 201425 serait le 25ème devis de l'année 2014.

Vous pouvez également ajouter une partie fixe en texte correspondant au type de document.
Par exemple "F-201425" serait la 25ème facture de l'année 2014.

Au delà du caractère obligatoire de la numérotation n'oubliez pas qu'il sera toujours plus facile de faire référence à un document par son numéro lors de futur échanges.

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Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli

Batappli numérote tout seul vos documents et s'assure que chaque document aura une numéro unique.
Le format de numérotation est bien sûr paramétrable.

Détaillez vos prestations 

Le client veut savoir ce qu'il va payer. La plupart des vos clients ne valideront pas un devis avec un descriptif sommaire du type "Rénovation de la salle de bain" écrivez plutôt "Rénovation salle de bain avec dépose et évacuation du revêtement existant, préparation du support, protection des surfaces, sous couche et deux couches de peinture."
Il vous faut être aussi précis que possible sur le détail des prestations pour éviter le flou dans la tête du client. Le devis doit conforter le client dans son choix.

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Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli

Il est plus facile de bien détailler ses prestations en travaillant avec une bibliothèque de tarifs.
Batappli est vendu avec un lot de l'Annuel Des Prix à choisir en fonction de votre activité. Vous pouvez aussi enrichir votre base de chiffrage en installant une autre bibliothèque compatible comme Batiprix, Artipix ou d'autres lots de l'Annuel Des Prix.
Batappli offre par ailleurs la possibilité de créer et modifier ses propres articles et ouvrages.

Les conditions

Limitez la validité de l'offre. Il faut l'écrire, et le positionner en bas de page.
Par exemple : "Offre valable pendant 30 jours"

Prévoir la place pour faire signer le devis, le dater et écrire la mention "Bon pour accord".

D'autres conditions pourraient être utiles :
- Le délai d'exécution des travaux
- Les modalités de règlement
- La date et le montant de l’acompte éventuel (par exemple : "30 % à la commande").

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Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli

Vous paramétrez une seule fois les % dans vos mises en page et Batappli s'occupe de calculer automatiquement le montant de l'acompte en fonction du montant des documents.

Vous êtes un pro !

Imaginez, vous êtes dans un restaurant cher. Chaque détail est soigné, l'accueil est parfait, la déco superbe, l'ambiance fantastique. Le serveur arrive et vous donne la carte des menus, mal imprimée, où il manque la moitié des prix, et sur laquelle on ne comprend pas ce qu'il faut choisir...
Que retiendrez vous de cette expérience ?

Vous travaillez bien, vous prêtez attention au moindre détail ?
Le devis dois apporter ces informations.
Il est le premier contact avec le client il doit le conforter dans son choix de faire appel à vous.

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Exemples de mises en page de devis bâtiment :

(Exemples de devis et factures réalisés avec Batappli et son outil de mises en page personnalisées, les données utilisées sont fictives)

 

Exemple de devis

 

 

Pour aller plus loin :

Attention "un devis" est un document officiel qui doit repecter la législation :
Découvrez comment créer un devis légal avec Batappli.
- Informez-vous sur les mentions obligatoires que doit contenir un devis sur le site officiel de l'administration Française.

 

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