Outillage
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
17 mai 2023

ubeton appli start up redistribution beton camion toupie moins cher reemploi economie ecologie anti gaspillage

 

Explications avec Olivier Billa, fondateur de Ubeton.

 

Batappli : Quel est votre parcours professionnel et comment avez-vous eu l’idée de créer la start up Ubeton ?

Olivier Billa : J’ai travaillé dans le transport routier, ferroviaire et aérien avant d’être manager régional d’une agence de transport dans le BTP. C’est là que j’ai découvert le gaspillage quotidien de béton : les chauffeurs ramenaient régulièrement dans leurs camions toupies du béton non livré.

 

Pour quelle(s) raison(s)?

Pour trois raisons majeures : soit il s’agissait d’un surplus de commande lié à une mauvaise évaluation, soit le camion, une fois arrivé sur le chantier, n’avait pu décharger le béton suite à différents aléas, soit le béton ne correspondait pas à ce qui avait été commandé. De voir ce gâchis m’a fait prendre conscience de l’urgence à agir et à limiter l’impact environnemental.

 

Que devient généralement le surplus de béton ?

Les volumes retours béton sont traités par les centrales qui le recycle en le coulant dans des bennes. Le béton est ensuite séché, concassé et transformé en granulat pour faire, par exemple, de la sous couche routière. C’est dommage de l’utiliser ainsi alors qu’on peut juste se servir de gravat. Je me suis renseigné auprès de centrales à béton pour mesurer le volume perdu chaque jour : cela représente 1 000 camions toupies, soit environ 6% de la production des centrales ! Ainsi deux millions de m3 de béton deviennent chaque année, en France, des déchets : c’est l’équivalent de 6 tours Montparnasse !

 

Du coup, vous avez créé en Août 2022 Ubeton. Quel est le principe de cette start up ?

Ubeton est une solution d’économie circulaire du béton en temps réel qui repose sur un modèle économique d’abonnement proposé aux centrales à béton pour leur permettre de redistribuer aux artisans locaux les surplus de production.

 

Concrètement, comment  cela fonctionne ?

Artisans ou particuliers s’inscrivent gratuitement sur la plateforme Ubeton : ils décrivent leurs besoins en termes de volume, indiquent la localisation du chantier et la nature de la construction (fondation, seuil de porte, terrassement…). Aucune commission n’est prise de manière à éviter les perturbations entre centrales et artisans.

Lorsqu’un surplus de béton revient dans une centrale à proximité de l’artisan, un matching se fait dans les 10 secondes grâce à un algorithme ; un SMS est alors envoyé sur le téléphone de l’artisan pour l’informer de la disponibilité. S’il accepte, il est livré dans la demi heure qui suit, le camion parcourant en moyenne trente kilomètres. Cela demande de la réactivité car le béton est un produit à la durée de mise en œuvre très limitée : au-delà de deux heures après sa production, il devient inutilisable.

 

Quel est l’intérêt de cette application pour les artisans ?

En passant par la plateforme, ils peuvent gagner jusqu’à 40% du prix initial ! Cela a donc un impact sur leur marge. C’est aussi un gain de temps car faire de petits volumes de béton à la bétonnière génère temps, fatigue, main d’œuvre ; il faut aussi avoir les matériaux sur place. Au lieu de s’épuiser à faire 3m3 à la bétonnière, l’artisan peut être livré sur simple notification, avec la garantie d’une qualité irréprochable puisque le béton arrive directement des centrales. Enfin, cette solution a un vrai impact environnemental car elle permet d’économiser 230 kg de CO2 par m3.

 

L’application web est disponible ?

Elle est finalisée depuis mi-mars mais nous continuons à développer de nouvelles applications favorisant une meilleure prévisibilité. L'aplication est en ligne et utilisable à l'adresse : https://app.ubeton.fr. Nous allons également traduire l’application en turque, portugais et arabe pour faciliter son utilisation.

ubeton achat fond toupie simple securise
Crédit photo : Ubéton / www.ubeton.fr / www.facebook.com/Ubeton.fr

 

Pour le démarrage, quelle sera votre couverture géographique ?

Etant originaire du Gers, j’ai commencé à tisser des partenariats avec une dizaine de centrales en Occitanie, plus précisément près de Toulouse et dans le Gers. Cette région sera notre zone test puis dès l’été, nous visons un déploiement dans le grand est, le nord et la région parisienne. Notre ambition est de conquérir rapidement 250 centrales en France, un ratio raisonnable quand on sait qu’il existe environ 2 000 centrales à béton en France.

 

Quelles sont vos ambitions en termes d’utilisateurs ?

Nous aimerions dépasser les 200 000 utilisateurs. Nous invitons d’ailleurs dès à présent les artisans à s’inscrire sur la plateforme : ils seront ainsi avertis dès qu’une centrale se trouvera à proximité de leurs chantiers et, de notre côté, cela nous permettra d’axer nos recherches de partenariats en fonction de leur localisation.

D’après un récent sondage, 70% des artisans se disent prêts à utiliser plus de produit de réemploi.  Si on peut les contenter avec notre solution, cela fait vraiment sens. D’autant qu’il vaut mieux anticiper que de subir des contraintes qui, demain, seront obligatoires.

 

A quoi faites-vous référence ?

La sécheresse dont on parle beaucoup peut avoir des conséquences sur de nombreux métiers et notamment sur les chantiers où la gestion de l’eau est importante. Je pense également au sable, ressource en quantité limitée, dont les prix vont augmenter. Quant à l’extraction de sable dans les mers et océans, l’impact environnemental est catastrophique. Optimiser le retour de béton, c’est aussi optimiser la production en minimisant cet appel aux ressources. Je rappelle quand même que le béton représente 7% du CO2 mondial contre 2% pour l’aviation dont on parle tant.

 

Ubeton a été lauréat du French Tremplin 2022, programme visant à accompagner et soutenir les porteurs de projets innovants. Combien de salariés avez-vous et quels sont vos leviers de développement ?

Pour le moment, j’ai un développeur web qui travaille avec moi. Pour accélérer, j’envisage une levée de fonds de 250 000 euros. De plus en plus d’entreprises du BTP se sensibilisent aux questions environnementales ; mon projet s’inscrit totalement dans cette démarche avec en plus une vraie valeur ajoutée pour les artisans locaux.

 

Renseignements et inscriptions : www.ubeton.fr

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*