Outillage
Marc l'artisan
25 octobre 2016

camera thermique application iphone android batiment

 

Batappli Mobile

L’application gratuite Batappli Mobile est le véritable compagnon de mobilité du professionnel du bâtiment. Elle permet de disposer de ses données de gestion sur son Smartphone (ou sa tablette connectée), où que l’on soit, sur un chantier, ou en rendez-vous avec un client. Grâce à elle, il est ainsi possible de consulter à distance par exemple la fiche tarifaire d’un produit ou ouvrage, les données relatives à un chantier ou un client, etc.

outil annotation sur image

Principalement conçu pour la consultation, il est aussi possible d’utiliser les capacités du Smartphone ou de la tablette pour enrichir un document, par exemple en récoltant la signature d’un client ou bien en ajoutant une note vocale ou une photo dans un dossier client.

C’est cette dernière fonctionnalité qui va ici nous intéresser.

En effet, depuis sa dernière version, Batappli Mobile s’est enrichi d’un nouvel outil hyper pratique d’annotation de photos utilisable en mode déconnecté.

 

Les caméras thermiques Flir

exemple flir one Batappli MobileDe son côté Flir, fabricant leader mondial depuis 1978 de caméras infrarouges d’images thermiques, propose le FLIR One. Ce petit accessoire (29 grammes, 7,6 x 2,6 x 1,8 cm) se branche sur un Smartphone ou une tablette iOS (équipé d’un connecteur lightning) ou Android compatible OTG (équipé d’un port micro-USB) pour « voir l’invisible » ou presque.

Doté d’une double caméra (une caméra thermique et une caméra VGA), le FLIR One utilise une technologie révolutionnaire MSX pour fusionner les images des deux caméras et ainsi créer des images thermiques restituées sur l’écran du Smartphone ou de la Tablette. Il est capable de monter et mesurer par une variation de couleurs toutes les températures comprises entre -20 et 120°C. Ainsi, la différence de température entre les matériaux permet d’identifier avec une sensibilité de 0,1°C des différences visibles, sachant qu’il est possible de changer la « représentation » en utilisant différentes palettes de couleurs (noir/blanc, blanc/noir, arc-en-ciel, contraste, arctique, chaud/froid et fer).

En faisant couler un peu d’eau très chaude ou froide selon la saison, un plombier peut ainsi voir et suivre l’écoulement de l’eau dans un tuyau même encastré dans un mur et visualiser immédiatement par exemple un point de fuite. Même chose pour un menuisier qui pourra montrer à son client le manque d’efficacité thermique d’une porte ou d’une fenêtre. Des dizaines d’autres cas pourraient ainsi être déclinés dans quasiment tous les corps d’état comme cette possibilité de localiser les rails et montants métalliques d’une cloison dès lors qu’il existe des différences de températures entre les pièces... C’est un argument commercial absolument redoutable, qui plus est basé sur un constat vérifiable par le client !

batappli flirone application pro btp photo thermique chantier

 

Ajouter les thermographies aux devis, rapports de chantiers et factures Batappli

Ainsi, en prenant en photo avec le FLir et en complétant éventuellement cette thermographie par différentes annotations grâce à l’outil proposé par Batappli Mobile, il est possible d’enrichir son devis d’éléments visuels appréciés par les clients désireux de voir le problème à supprimer ou réparer.

Mais aussi un plus distinctif très pro vis à vis de vos concurrents. Cette remarque est valable dans l’intégration de ces photos dans les rapports d’avancement et comptes-rendus de chantiers ; mais aussi dans les factures sous la forme de preuve par l’image avant/après.

Le dernier argument est le prix. FLIR One est disponible notamment en ligne à un prix variant de 249 à 279 €, soit un tarif bien moindre qu’une caméra thermique type pistolet. De son côté, Batappli Mobile est imbattable puisque l’application est totalement gratuite !

 

Plus d’infos sur Batappli Mobile et son téléchargement

 

application photo camera thermique fuite fenetre porte isolation chantier btp

Photo @flir.com

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Articles en relation

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail