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Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
27 février 2022

Outil de négociation mais aussi de communication, le devis est une étape très importante pour un artisan. Pour se différencier, améliorer son taux d’acceptation, emporter plus rapidement la décision et éviter les déconvenues, certaines règles doivent être suivies.

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La rédaction d’un devis détaillé est obligatoire pour les professionnels du bâtiment, à partir d’un montant estimé de travaux supérieur à 150 €. Le devis valant bon d’acceptation des prestations mentionnées aux prix indiqués, mieux vaut ne pas négliger de détails : une fois l’engagement contractuel formalisé par le client, difficile de corriger, d’ajouter des prestations ou de modifier le tarif. D’où l’intérêt d’être précis.

Conseils en 9 étapes clés.

 

Bien cibler les attentes du client

Cela peut paraître évident, mais la construction d’un devis passe d’abord par une bonne compréhension des exigences du client. Pour démarrer une relation client sur de bonnes bases, il faut être à son écoute, ne pas hésiter à poser des questions précises pour bien définir son projet et ses limites.

 

Etude avant projet

Selon le projet du client, un déplacement in situ est nécessaire pour visualiser et apprécier les différentes contraintes (difficultés d’accès au chantier, configuration des espaces…) et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du chantier.

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Un devis détaillé, précis

Dans un devis, le contenu (chiffrage, prestations…) et le contenant (mise en page…) sont tout aussi importants.

Fautes d’orthographe, manque d’informations, description trop sommaire, mise en page négligée, erreur dans le taux de TVA…peuvent faire perdre un client ou donner une mauvaise image de la société. D’ailleurs le logiciel Batappli intègre un correcteur orthographique dans les devis.

Que ce soit pour de la rénovation, de la construction ou du dépannage, une règle d’or : plus le devis sera détaillé et les attentes clairement identifiées, plus le client sera en confiance.

Utilisez les tarifs pros déjà inclus dans Batappli (https://www.batappli.fr/bibliotheque-de-chiffrage-dans-batappli)

Soigner la présentation

Avec des modèles prédéfinis facilitant la lecture, l’assistant de mise en page Batappli permet d’optimiser la présentation du devis. Il est ainsi possible d’insérer son logo d’entreprise, d’ajouter des couleurs (pas trop quand même), de le personnaliser. Bien présenté, un devis est gage de professionnalisme.

Pour les initiés qui veulent aller plus loin dans la personnalisation, il existe dans Batappli un outil de mise en page…

Il est également possible de demander à un infographiste ou designer Batappli de réaliser une mise en page sur mesure.

 

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:  Découvrez la personnalisation des modèles dans Batappli (https://www.batappli.fr/blog-du-logiciel-batiment/gestion-batiment/mise-en-page-donnez-de-belles-formes-a-votre-business)

 

Documenter l’offre de travaux avec des dessins techniques ou des PDF

La possibilité de joindre dans un devis des éléments facilitant la compréhension comme un plan, des photos etc.…est un vrai plus.  Dans le logiciel Batappli, l’outil « combinaison de PDF » permet ainsi de joindre divers documents : une page de présentation de l’entreprise ou des produits utilisés, un plan de la maison avec les différentes interventions, des photos…

« Cet outil permet de remettre au client une proposition complète avec tous les éléments techniques répondant parfaitement à sa demande » résume Eric Llopis, directeur commercial Systemlog.

 

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Vérifier les mentions obligatoires

Les infos légales doivent être distinguées selon le métier.

Petit rappel des éléments obligatoires d’un devis :

- Le numéro du devis

- Le lieu et la date de rédaction du devis avec la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux »

- La raison sociale de l’entreprise ou le nom de l’entrepreneur, adresse, téléphone, télécopie, mail, le numéro de SIRET, l’immatriculation au répertoire des Métiers et le code APE.

- La description détaillée des prestations : produits, volume, prix unitaire HT

- Le détail des matériaux (facultatif)

- Les coûts, pièces et mains d’œuvre

- Les frais de déplacement

- Les prix : taux de TVA Applicable, montant HT Total, TVA globale, montant TTC total, et enfin, bien en évidence en bas du devis le montant total HT et TTC

- Les mentions obligatoires : date de début des travaux, délai, adresse de la prestation, modalité et délais de paiement, pénalités en cas de retard, durée de validité du devis (1 à 6 mois), signature de l’artisan (sans cela, le devis est déclaré nul par le tribunal compétent)

- En bas du devis, un champ « Bon pour accord…Date…Lieu…Signature »

- Les Conditions Générales de Vente (CGV) peuvent être attachées en annexe ou au verso. Elles comprennent les modalités de paiement, délais et modalités de livraison, règles en matière de droit de rétraction, dispositions spéciales, confidentialité…

Depuis le 1er juillet dernier, « les mentions déchets » doivent obligatoirement figurer dans les devis de travaux. Concrètement, l’artisan doit mentionner :

- Une estimation de la quantité totale de déchets générés pendant la durée du chantier

- Les modalités de gestion et de collecte de déchets

- Les points de collecte vers lesquels les déchets seront acheminés par les constructeurs ou les sous-traitants (identification par leur raison sociale, leur adresse et le type d’installation)

- Une estimation des coûts associés à la gestion et l’enlèvement des déchets.

- Une médiation des litiges de la consommation, selon le Code de la consommation, toute entreprise a l'obligation de proposer une médiation à ses clients en cas de litige. 

Important : les autoentrepreneurs sont exempts de TVA. Ils n’ont donc pas à la mentionner dans le devis. Ils doivent simplement faire apparaître la mention « TVA non applicable selon l’article 293B du Code Général des Impôts).

En savoir plus sur les mentions légales à afficher sur un devis (https://www.batappli.fr/blog-du-logiciel-batiment/blog/informations-legales/quelles-sont-les-mentions-obligatoires-du-devis)

 

Maitriser la durée de validité du devis

Estimer la durée de validité d’un devis n’est pas évident. Hausse des coûts des matières premières, pénurie…la date de validité du devis doit donc être appréciée en fonction du secteur d’activités. Elle est généralement de un à six mois mais selon la situation, elle peut être raccourcie à quinze jours. Plus la date de validité est courte, moins le risque est grand de travailler avec des prix ne correspondant plus au devis.

 

Annuler ou modifier un devis signé

Comme on l’a vu précédemment, un devis signé engage les deux parties. Mais le client a sept jours pour se rétracter : une simple lettre en AR annule le contrat.

Dans des cas particuliers (article L114-1 du Code de la Consommation), le consommateur peut dénoncer le contrat de vente (toujours par lettre recommandée AR) si la date d’exécution des travaux excède 7 jours de la date prévue, sans qu’aucun cas de force majeure ne soit impliqué.

 

Devis gratuit ou payant ?

Qu’ils soient électriciens, plombiers, carreleurs… les artisans du bâtiment réalisent en général leurs devis de travaux gratuitement.

Mais rien n’empêche légalement de facturer les devis si vous pensez, par exemple, que le client n’a aucune réelle intention de passer commande, ou si vous devez vous déplacer pour évaluer les travaux.

Dans tous les cas, le client doit obligatoirement être informé au préalable d’une facturation de devis.

 

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