Vous venez de débuter en tant qu’entrepreneur ? Batappli vous détaille tout ce qui distingue une facture d’un devis.
Lorsque l’on lance son entreprise, il est facile de confondre ces deux documents incontournables de la gestion commerciale.
👉 Pour bien démarrer, consultez notre guide complet de création de devis bâtiment.
Un devis est un document contractuel qu'un vendeur ou un prestataire de services envoie à un client potentiel avant la réalisation d'une vente ou d'une prestation. Il contient des informations sur les produits ou services proposés, leur prix unitaire, la quantité, les frais supplémentaires, la TVA et le coût total estimé.
Le devis n’est pas obligatoire, mais il peut être utilisé par l’entreprise comme base de négociation avec le client.
Celui-ci peut demander des modifications ou des ajustements du devis avant de l'accepter.
Il peut également s’en servir afin de comparer les offres de différents prestataires et de choisir la meilleure offre en fonction de ses critères (prix, délais, garanties, etc.).
Il permet également au vendeur ou au prestataire de services d'estimer le coût de la prestation ou du produit et de vérifier sa rentabilité.
En mentionnant les conditions de vente, les modalités de paiement, les délais, etc., il permet également, en cas de désaccord avec le client, de protéger le vendeur.
📌 Pour vous assurer de la conformité légale, consultez les mentions obligatoires à inclure dans un devis.
Il existe deux grands types de devis pour les professionnels du bâtiment :
💼 Bon à savoir : Batappli vous permet de gérer aussi bien les devis descriptifs que les devis quantitatifs tout en assurant leur archivage automatique.
Une facture est un document comptable fiscal et juridique qui prouve la réalisation de la vente et sert de base à la facturation.
La facture est utilisée pour la comptabilité, la gestion des stocks, la déclaration de TVA et les relations commerciales.
La facture permet au vendeur de suivre ses ventes et ses encaissements, et de déclarer sa TVA.
Elle est obligatoire et constitue une preuve de la vente ou de la prestation réalisée. Elle représente également une obligation de paiement pour le client. Elle permet de savoir qui a payé, qui doit payer, quand et combien.
De plus, la facture permet de détailler les produits ou services vendus, leur prix unitaire, la quantité, les frais supplémentaires, la TVA et le coût total de la transaction. Elle permet également de limiter les risques de litige en cas de désaccord avec le client en mentionnant de manière détaillée les modalités de paiement, les délais, les garanties, etc.
🗃 Et pour rester conforme, Batappli propose une fonction d’archivage automatique des factures et des devis.
Il existe plusieurs modèles de factures en fonction de l’objectif :
Le devis est émis avant la réalisation du contrat, tandis que la facture est émise après. Le devis permet au client de connaître le coût prévisionnel de la prestation ou du produit avant de s'engager, tandis que la facture permet de facturer le client pour le service ou le produit effectivement fourni.
Le devis n'engage pas les parties prenantes du projet, il s'agit simplement d'une proposition commerciale. Le client peut accepter ou refuser le devis, et le vendeur peut modifier le devis avant la réalisation de la vente. Par contre, une fois que le devis est signé, celui-ci se change en contrat. Le client est dans l’obligation de payer la prestation ou le produit.
La facture engage le client à payer le montant indiqué et le vendeur à fournir les biens ou les services facturés. La facture constitue une obligation de paiement pour le client et une créance pour le vendeur.
Le devis contient une description détaillée de la prestation ou du produit, le prix unitaire, la quantité, le montant total hors taxes et les taxes applicables. Il peut également contenir des informations sur les modalités de paiement, les délais de livraison, les garanties, etc.
La facture, quant à elle, contient les mêmes informations que le devis, mais reflète les montants définitifs et les détails exacts de la transaction : la date d'émission, le numéro de facture, les coordonnées du vendeur et de l'acheteur, la date et le délai de paiement, les éventuelles réductions commerciales et les pénalités de retard.
La facture doit également respecter les mentions obligatoires prévues par la loi, telles que le taux de TVA applicable, le numéro de TVA intracommunautaire, etc.
Le devis doit également disposer de mentions obligatoires propres au devis, telles que la désignation précise de la prestation, le détail des tâches ou les quantités exactes.
👉 Si vous appliquez plusieurs taux de TVA dans un même devis, voici comment suivre facilement la répartition des montants par taux.
Vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos factures et de vos devis ? Découvrez Batappli, le logiciel pensé pour les professionnels du bâtiment, conforme, automatisé et prêt pour la facture électronique.
Le devis a une durée de validité limitée, généralement de quelques semaines à quelques mois. Cette durée de validité est mentionnée sur le devis. Au-delà de cette durée, le devis n'est plus valable et le vendeur peut modifier les prix ou les prestations proposées.
La facture a une durée de validité illimitée. Elle doit être conservée pendant un minimum de 10 ans par le vendeur et le client, conformément à la législation en vigueur.
Les artisans du BTP sont exposés, comme toutes les activités, à des retards de paiement. Des mesures préventives ainsi qu’une relance de facture maîtrisée peuvent éviter de mettre à mal la trésorerie d’une entreprise. Voici quelques conseils pratiques.
En 2025, trouver le logiciel de facturation idéal relève parfois du parcours du combattant pour les professionnels du bâtiment. Entre promesses marketing et fonctionnalités généralistes, ça n'est pas toujours facile de trouver une solution conçue pour la réalité quotidienne d'un artisan ou d'une PME du BTP.
Cet article comparatif vous guide dans le choix d'un outil de facturation adapté pour votre activité BTP, en analysant des solutions disponibles du marché en 2025.
Perte de matériaux, casse, surconsommation... Dans le secteur du bâtiment, il est rare qu'un chantier consomme exactement la quantité prévue sur le devis.
Pourtant, beaucoup d'entreprises continuent d'établir leurs devis sans tenir compte de ces majorations de quantités, au risque d'y laisser une partie de leur marge.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d'intégrer un coefficient de perte réaliste dans vos estimations.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment majorer intelligemment vos quantités, à l'aide de cas concrets et d'exemples issus du terrain.