Gestion bâtiment
Marc l'artisan
16 juin 2017

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Disponible dès aujourd'hui

Depuis quelques jours, les nouveaux utilisateurs de Batappli et les clients sous contrat profitent pleinement de la nouvelle version du logiciel de gestion bâtiment (compatible avec la dernière version de Microsoft Windows 10). Dans le jargon des concepteurs de logiciels, cette version 5.47 est ce qui s’appelle une « version majeure », car elle propose des évolutions qui améliorent de manière significative les habitudes de travail des utilisateurs. Bien évidemment c’est en discutant avec les clients, en regardant leurs habitudes de travail que l’équipe de Batappli a entrepris de telles mises à jour. Il est donc logique qu’au final Batappli soit encore plus en phase avec les pratiques du métier.

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Nouvelle interface du suivi de chantier

Ainsi, l’une des évolutions importantes de Batappli porte sur le suivi de chantier avec une interface particulièrement retravaillée. L’ergonomie permet de visualiser en un clin d’œil les principales informations utiles et surtout l’état d’avancement du chantier. En quelque sorte, l’utilisateur dispose pour chaque chantier d’un tableau de bord avec un résumé synthétique et statistique, sous la forme de camemberts, histogrammes ou de jauges de couleurs, au global et selon les principaux postes : coûts des matériaux, coûts de la main d’œuvre et temps. Bien évidemment, s’agissant d’un chantier réalisé selon un devis accepté, ces différentes analyses portent sur les écarts entre ce qui est constaté par rapport à ce qui avait été prévu au global, puis dans le détail.

 

Une grande précision

L’utilisateur peut donc travailler avec une grande finesse, en agissant sur chaque ligne du devis. Par exemple, à travers l’onglet « Main d’œuvre », il peut préciser la ventilation de réalisation d’un ouvrage entre différents intervenants, et d’indiquer pour chacun le temps passé, en heures ou bien en pourcentage. Visuellement, une tâche qui avance selon l’agenda fixé ou terminée en avance sera colorée en vert. En revanche, en cas de dépassement, la jauge passera au rouge vif : invitant fortement à réagir sans tarder !
D’autant que Batappli étant avant tout un logiciel de gestion, l’utilisateur constate aussi l’écart financier entre « réalisé » et « restant », toujours par rapport à ce qui a été prévu dans le devis accepté.

 

Un suivi visuel

Le principe est identique pour les autres onglets (« Matériels » et « Dépenses ») proposés pour le suivi de chantier dans cette nouvelle version de Batappli. Le dernier onglet « Analyse » donne une vision sur l’évolution des frais de chantiers (selon les commandes ou ses bons de sorties de matériaux), de l’avance de trésorerie (une première courbe suit les dépenses, une seconde courbe suit les entrées financières et une troisième donne la position de la trésorerie du chantier) et de la balance totale du chantier avec la ventilation entre les frais, le facturé et sa marge. Là encore l’affichage en couleurs verte ou rouge facilite considérablement la compréhension…

Bien évidemment, c’est à l’utilisateur de Batappli qu’il incombe de réaliser son suivi de chantier comme il l’entend. S’il n’a pas de temps, ou bien s’il a ses « habitudes », il peut très bien se contenter d’une seule et rapide mise en balance de grandes masses. Dernière précision : ce suivi de chantier « new look » est d’emblée activé dans la version 5.47, mais il est possible de conserver ses habitudes de travail en décochant la case « Utiliser le nouveau suivi de chantier » dans le menu général de Batappli.


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Gestion différenciée des heures

La nouvelle version 5.47 de Batappli intègre une autre demande des utilisateurs : la gestion de plusieurs types de main d’œuvre.
Cette attente concerne principalement les entreprises en menuiserie, par exemple, qui veulent distinguer les heures passées en fabrication en atelier de celles passées pour la pose.
Cela peut aussi s’appliquer pour un plombier qui souhaite différencier heures d’intervention d’urgence et heures d’installation. Une telle gestion différenciée en une main d’œuvre standard et une plus spécifique sert à une prise en compte plus conforme à la réalité des temps et des coûts. Elle apparaît désormais dans tous les documents et suivi de chantier, dès lors que l’utilisateur le souhaite.

 

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Plein d’autres « petites » améliorations

Comme les petites gouttes d’eau font une grande rivière, la nouvelle version de Batappli s’enrichit de plein de nouvelles petites fonctionnalités qui, d’apparence banales, améliorent le quotidien des utilisateurs.
Prenons par exemple, celle-ci, toute « bête » qui consiste à ajouter des bulles d’aide dans nombre de boutons. L’utilisateur comprend ainsi immédiatement l’utilité de la fonction. L’information proposée peut être une image (par exemple un modèle d’affichage obtenu si l’on active telle fonction), ou quelques mots clefs. Par exemple, dans une fiche client, le fait de passer sa souris sur le bouton qui représente un téléphone affiche l’information : « Appeler ».
Toujours en terme d’affichage, une loupe permet de visualiser dans un petit tableau la répartition des totaux HT, TVA et TTC par taux de TVA : utile lors de travaux par exemple de rénovation énergétique.

 

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Et puis, afin de vous apportez le plus de confort possible, les articles du Blog Batappli sont directement visibles depuis la page d’accueil du logiciel !

 

affichage dernier article blog accueil batappli

 

Quant aux précieuses questions FAQ (foire aux questions), elles sont aussi directement accessibles dans le menu « Aide », sans avoir besoin de passer par le site Internet www.batappli.fr

Alors, si vous êtes sous contrat, pensez à mettre à jour votre version actuelle de Batappli !
Pensez aussi à consulter les « Pas à Pas » détaillant chaque amélioration en rubrique « Trucs et Astuces ».

 

Bien évidemment, le service Clients de Batappli se tient à votre disposition pour plus d’informations et assistance à la mise à jour au 04 99 13 32 00

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