Evènements
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
13 octobre 2023

interview directrice artibat rennes 2023 salon professionnel batiment

 

Porté par la CAPEB Pays de Loire, le salon Artibat se tiendra du 18 au 20 octobre 2023 au parc d’exposition de Rennes. Véritable plateforme d’échanges et d’affaires, cette 18e édition accueille plus de 1 000 exposants.

Nous avons pu interviewer Valérie Sfartz directrice du salon qui a répondu à nos questions.

 

Batappli :
A quelques jours seulement de l’ouverture du salon Artibat, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Valérie Sfartz :
Je suis plutôt sereine ; nous sommes en pleine période de montage, l’équipe est à pied d’œuvre pour accueillir plus de 1 000 exposants. Nous avons d’ailleurs dû agrandir les terrasses et nous avons des listes d’attentes sur de nombreux secteurs d’activités, en particulier la menuiserie, l’outillage, la quincaillerie et le gros œuvre. La liste d’attente est un marqueur important pour nous, je suis ravie de voir qu’il y a beaucoup d’émulation pour venir exposer sur Artibat, cela signifie que le salon compte pour l’ensemble de la filière, avec un taux de renouvellement de nos visiteurs proche de 75%.

 

Quelle est la vocation du salon ?

Montrer aux professionnels, artisans et prescripteurs, toutes les innovations proposées par les fabricants et les distributeurs. L’offre est large, avec cinq secteurs d’activités représentés, correspondant à l’ensemble de la filière du bâtiment et ses métiers transverses : le gros œuvre, le pôle équipement, le second œuvre, le gros matériel TP et le technique.

 

Combien de visiteurs sont attendus pour cette 18e édition ?

Nous sommes en rythme de croisière de 40 000 visiteurs. Les indicateurs en préenregistrement aujourd’hui me permettent de dire que nous sommes confiants.

 

 

visiter salon artian batiment artibat 2023 

Crédit photo : @artibat/Schilling Communication

 

 

Quelles sont les spécificités d’Artibat ?

Le salon, qui a plus de 35 ans d’existence, est bien positionné sur la cible artisans du bâtiment car il est organisé par la CAPEB des Pays de la Loire. Il porte donc toute sa légitimité pour comprendre, interpréter ou être en avance de phase sur les besoins des visiteurs : 40% sont d’ailleurs des artisans et des décideurs, 20% des entreprises de plus de 20 salariés et 16% de prescripteurs.

Artibat arrive ainsi à mobiliser, sur l’ensemble du territoire du grand ouest, les professionnels artisans du bâtiment qui viennent en nombre rencontrer des exposants sur des stands calibrés pour eux.

 

Des stands à taille humaine ?

Oui tout à fait. Les grandes marques pourraient avoir des stands de superficie très importantes mais ils préfèrent jouer la carte de la proximité pour que les visiteurs puissent bien voir le matériel, le toucher… Il y a sur Artibat un rapport direct entre les exposants et les visiteurs. Ici pas de conférences mais beaucoup de démonstrations de produits, des ateliers techniques, des innovations. Les projets que nous préparons se veulent résolument au plus proche des préoccupations des professionnels et de leur quotidien pour les aider à mieux construire, mieux rénover, dans une logique vertueuse pour l’environnement.

 

Comment se concrétise cette proximité ?

Nous initions cette année un Campus Formations baptisé "10 mn pour comprendre". Ce parcours technique a pour ambition de sensibiliser l’ensemble des professionnels au réflexe formation de manière à optimiser le savoir-faire de leurs entreprises, monter en compétence et pouvoir mieux déployer les bonnes pratiques sur le terrain. Pour les conseiller, nous avons fait appel à des organismes de formation spécialisés.

 

 atelier campus capeb artibat 2023

Crédit photo : @artibat/Schilling Communication

 

 

Quels types d’ateliers vont être proposés sur ce campus ?

Il y aura 9 ateliers à découvrir sur les thématiques d’ordre technique, sécuritaire ou plus orienté matériaux comme le biosourcé. Maintenance des chaudières, poêles à bois, gestion de l’eau, pose de panneaux photovoltaïques, constructions en chanvre…les visiteurs pourront tester leurs connaissances et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux marchés.

 

Pourquoi ce campus de formation est-il si important pour vous ?

Les ateliers sont l’occasion pour le professionnel du bâtiment de tester des solutions vers lesquelles il ne serait pas forcément allé mais qui vont le sensibiliser et peut être enrichir son savoir-faire. Je prends un exemple concret. Nous avons créé un atelier Menuiserie, calage et calfeutrement car nous nous sommes rendus compte que de nombreux dossiers RGE étaient refusés à cause d’une méconnaissance de cette technique.

Plus on aura de professionnels formés, plus ils pourront accéder à la RGE et ainsi déployer des solutions pour la rénovation énergétique. Le Salon est le meilleur endroit pour ouvrir et sensibiliser et nous essayons toujours de trouver des ateliers en lien avec l’actualité du BTP, en l’occurrence relever le défi des enjeux environnementaux. Le second temps fort du salon portera sur le recyclage de matériaux.

 

De quelle manière ?

La REP bâtiment est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2023 mais nous avons voulu traiter le sujet du recyclage d’un autre point de vue. En discutant dans l’atelier d’un artisan, je me suis aperçue que sa benne était remplie de débris, plastiques, tuyaux abimés…cela m’a donné une idée : monter un partenariat avec des industriels d’une part, et l’Ecole de design de Nantes, d’autre part.

Nous avons donc récupéré, au sein d’Artibat, des matériaux non réutilisables pour la construction (bois, revêtement de sol, verre, tuyaux PVC, tissus de protection solaire, profilés, sanitaires usagés…) et nous avons demandé à 40 étudiants en master de regarder ces déchets avec toute leur potentialité mais avec deux mots d’ordre : ne pas faire de l’art et ne pas utiliser de colle ou adjuvant. Leurs réflexions ont donné matière à 7 projets (luminaires, tables multifonctions, assises modulables…) qui vont être exposés puis seront cédés à la fin du salon de manière à poursuivre leurs nouvelles fonctions. J’ai été vraiment bluffée par ces réalisations.

 

 salon artibat 2023 rennes pro artisan BTP

Crédit photo : @artibat/Schilling Communication

 

 

Artibat se veut un concentré d’innovation.
Comment sont valorisées les solutions innovantes des exposants ?

Sur Artibat, il n’y a pas de palmarès mais en revanche nous avons un dispositif dédié qui a fait ses preuves depuis plusieurs éditions : le Guide des Nouveauté 2023. Ce guide valorise les innovations de moins d’un an proposées par les fabricants et industriels, et distinguées par un jury d’experts de la filière BTP en amont du salon. Chaque dossier a été étudié avec soin sur la base de critères très précis (amélioration des performances, préoccupations environnementales, intérêt pour le client final). Cette année, ce sont 58 nouveautés qui ont été sélectionnées.

Comment se procurer le guide ?

Nous avons supprimé le catalogue papier mais le guide est accessible sur le site d’Artibat et sur pocket.artibat.com

 

Dans quel contexte s’inscrit ce salon ?

Tout le monde sait que sur le neuf, c’est très compliqué mais la majorité des artisans du BTP ont un champ d’activités sur la rénovation énergétique. C’est plutôt bien de pouvoir se dire que le salon Artibat va être une nouvelle fois une plateforme d’échanges et d’affaires.

 

>> Les préenregistrements sont ouverts sur https://www.artibat.com code "ANPRE" <<

 

ARTIBAT en 4 chiffres clés

Artibat c’est :

      • 1000 exposants
      • 40 000 visiteurs
      • 65 000 m2 d’expositions
      • 5 secteurs d’activités : gros œuvre (14 000 m2), second œuvre (16 000 m2), équipement (6 400 m2), gros matériel TP (20 000 m2) et technique (8 600 m2).

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*