Informations légales
Marc l'artisan
6 décembre 2017

qualibat rge suivi nomaclenture utilisation certification 2018 simplicfication

 

Les nouveautés annoncées

Qualibat vient d’annoncer différentes nouveautés applicables dès le début 2018 pour les entreprises titulaires de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) : suivi du dossier de qualification et suivi annuel en ligne, simplification de la nomenclature des qualifications.

C’est donc une excellente nouvelle pour les entreprises après la relative période de galère qu’elles ont vécue lors de l’obtention du label (complexité de constitution du dossier, coût, formations, délai d’obtention du certificat, etc.) et compte tenu de la perte d’intérêt vis-à-vis du RGE, notamment avec l’arrêt programmé des crédits d’impôts pour les particuliers...

 

Une date anniversaire pour tout simplifier

Tout d’abord, chaque entreprise se verra attribuer une date anniversaire permettant de simplifier le suivi annuel de sa ou de ses qualifications. En effet, jusqu’ici il y avait d’un côté une obligation de réaliser un suivi annuel en vue de rééditer le certificat au début de l’année suivante, puis de se soumettre à une révision des qualifications tous les 4 ans. La situation se compliquait d’avantage si l’entreprise disposait de plusieurs qualifications.

Désormais la période d’anniversaire regroupera à la fois suivis annuels et révisions. Concrètement là où une entreprise détenant 4 qualifications était sollicitée 7 fois en 4 ans à différentes périodes, elle ne le sera plus que 4 fois, pendant la même période.

 

Un suivi en ligne

La principale mesure de simplification concernera l’utilisation du compte dans « l’espace entreprise » du site qualibat.com. L’entreprise pourra accéder deux mois avant sa date d’anniversaire au questionnaire de suivi annuel. Ainsi, elle pourra fournir au « fil de l’eau » les informations relatives et pièces à une demande de qualification ou de révision (effectif, chiffre d’affaires, attestation d’assurance, etc.). Cela évitera ainsi bien du stress pour regrouper à la va-vite des documents administratifs et autres attestations de chantiers.

 

Simplification de la nomenclature des qualifications

Enfin, la nomenclature des qualifications sera révisée dans le courant du premier trimestre 2018. Elle passera de 450 à environ 300. Qualibat annonce ainsi une meilleure hiérarchisation des qualifications et des compétences requises, une segmentation des activités plus cohérente notamment en ce qui concerne les revêtements de sols et de murs, ou bien encore une architecture plus fonctionnelle des activités relevant du génie climatique et des énergies renouvelables.

Reste que cette phase de simplification n’est pas la première (la précédente remonte à janvier 2016), et laisse probablement augurer d’autres mesures. Tout ne pas peut être tout le temps aussi simple qu’avec Batappli !

 

Plus d'informations :
www.qualibat.com

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail