
Dans le cadre de son programme « Bâtir pour la planète », la Fédération Française du bâtiment propose aux artisans et entrepreneurs du bâtiment un module de formation en ligne, accessible à tous gratuitement via son site.

Dans le cadre de son programme « Bâtir pour la planète », la Fédération Française du bâtiment propose aux artisans et entrepreneurs du bâtiment un module de formation en ligne, accessible à tous gratuitement via son site. À travers trois parcours « Rénovation », « Construction neuve » et « Démarche environnementale », les professionnels accèdent à différentes informations et à des outils pratiques sur le RGE, les aides financières, l’audit chantier, les déchets de chantier, la qualité de l’air intérieur, les matériaux « biosourcés », le management environnemental, etc.
Par exemple, le site propose de détailler les 8 étapes incontournables pour répondre aux exigences de la RT 2012 en construction neuve, depuis la phase des études thermiques en conception, jusqu’au test final de perméabilité à l’air et à l’obtention de l’attestation n°2 de la RT 2012 à établir à l’achèvement des travaux.
Cette « caisse à outils » est un moyen facile et adapté aux problématiques des artisans et entrepreneurs pour trouver rapidement, sur un seul site, toutes les informations nécessaires (liens Internet, plaquettes, guides, modèles de documents simplifiés, vidéos), utiles pour à la fois répondre aux exigences énergétiques et environnementales, mais aussi conquérir les nouveaux marchés de la transition écologique.
Plus d'informations :
www.ffbatiment.fr/lacaisseaoutils
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ? Pourquoi vos clients ou banquiers vous la demandent-ils ? Et comment la transformer en facture réelle ? Voici tout ce qu'il faut savoir.