
Rencontre sur l’espace « Entreprise connectée » d’Artibat 2018 avec Jean-Luc Firmin, le président et CEO de ShareMat. Cette jeune entreprise, créée en mai 2017, propose depuis janvier 2018 des services en ligne permettant à la fois de gérer et de piloter son parc de matériels de travaux publics et engins de chantier.
Rencontre sur l’espace « Entreprise connectée » d’Artibat 2018 avec Jean-Luc Firmin, le président et CEO de ShareMat.
Cette jeune entreprise, créée en mai 2017, propose depuis janvier 2018 des services en ligne permettant à la fois de gérer et de piloter son parc de matériels de travaux publics et engins de chantier.
Bien évidemment, la solution sert aussi à affecter des engins sur les différents chantiers et d’en prévoir la disponibilité.
En effet, il arrive que certaines machines soient inutilisées durant des périodes plus ou moins longues. Le « problème » est qu’il faut d’une part s’en servir pour les rentabiliser. Ensuite, il faut souvent s’en servir pour éviter que les engins ne tombent en panne…
La plate-forme ShareMat sert donc à gérer la location soit vers un réseau privé, soit sur une plate-forme ouverte à d’autres entreprises qui cherchent à louer ce type d’engin. La démarche est bien évidemment encadrée et totalement légale puisque comme le rappelle Jean-Luc Firmin, une entreprise du BTP est parfaitement autorisée à facturer la location de son matériel. Elle est aussi sécurisée, puisque complétée par une assurance.
Les deux solutions sont proposées par le biais de différents forfaits mensuels par engin et/ou de commissionnement sur les locations.
Plus d'informations :
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.