
A l’approche de l’hiver, les interventions liées aux contrats d’entretien de chaudières, ou autres équipements, sont fréquentes. Pour en finir avec les journées de 48h, des outils facilitent la tâche des plombiers chauffagistes.

La pose d’une chaudière ou d’un climatiseur implique nécessairement un entretien annuel effectué par un professionnel (décret N°2009-649 du 9 juin 2009 stipulant que toutes les chaudières d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l’objet de cet entretien).
Pour les plombiers, chauffagistes, ou climaticiens, si ces contrats génèrent une source de revenus régulière, ils nécessitent en revanche une bonne organisation.
Suivi de l’activité sur le tableau de bord
Pour ne pas se laisser déborder, le logiciel Batappli propose une fonction de création, de gestion, de suivi et de facturation des contrats d’entretien. Une fois les données rentrées, il est facile de suivre sur le tableau de bord le planning d’interventions, les bons de travail, la fiche de suivi ou encore la facturation.

Des alertes automatisées
L’utilisation d’alertes automatiques, qui s’affichent au démarrage de Batappli ou dans l’onglet contrat du Tableau de bord, devient vite indispensable pour anticiper les échéances d’intervention, ne pas louper une date d’intervention, gérer les stocks de fournitures ou relancer le client.
Il est ainsi possible d’envoyer automatiquement un sms ou une lettre de relance pour le rendez-vous d’entretien, les contrats arrivant à terme ou les contrats à souscrire.

Supervision du planning et relance de factures
Un simple coup d’œil sur l’écran, avec des affichages en couleur (paramétrables pour rdv à faire, fait, fait & facturé, reste à faire), permet de savoir à tout moment où en est l’évolution des interventions sur le planning.

Optimisation des tournées
Très pratique, la planification des interventions en lien avec Batappli Mobile permet de donner un maximum de visibilité aux collaborateurs sur le terrain. Ils ont ainsi sous les yeux l’historique du dossier client et le lieu d’intervention.
Lors de la planification des rendez-vous, l’assistante peut activer une fonctionnalité permettant d’optimiser les temps de trajets ou les adapter en cas d’urgence.
Lire notre article sur l'optimisation du planning avec Batappli

Synchronisation des données
Le technicien a la possibilité de faire signer un bon d’intervention au client depuis son Smartphone. Le document est directement archivé et les informations remontent automatiquement vers le logiciel du bureau.

Des clients rassurés
La campagne de sms permet au client d’être prévenu sur la date d’intervention du technicien. Il peut ainsi anticiper ou reprogrammer le rendez-vous s’il n’est pas disponible.
S’il souhaite renouveler son contrat, nul besoin de ressaisir l’ensemble des informations. De l’intervention à la facturation, tout est gage de confiance et de tranquillité.
Découvrez comment gérer les contrats d’entretien dans Batappli : /blog-du-logiciel-batiment/entretenez-facilement-vos-contrats-avec-batappli
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ? Pourquoi vos clients ou banquiers vous la demandent-ils ? Et comment la transformer en facture réelle ? Voici tout ce qu'il faut savoir.