Bienvenue dans ce guide pratique sur l'adaptation des prix de la bibliothèque de chiffrage Batappli à votre région en utilisant la méthode du déboursé sec.
Cette approche vous permettra de personnaliser vos coûts en fonction des spécificités de votre...
Adapter les prix de ses chantiers à sa région peut être un vrai casse-tête pour les artisans du Bâtiment. Vous avez votre bibliothèque de prix dans le logiciel Batappli et vous vous demandez certainement si les tarifs de vos devis sont bien adaptés à votre clientèle ? Le guide des bonnes pratiques rédigé par nos experts du chiffrage vont vous apporter de précieux conseils.
Suivez-nous, on vous dit tout !
La méthode du déboursé sec consiste à calculer le coût réel d'un chantier en prenant en compte l’ensemble des coûts directs et indirects associés. Cela inclut le prix d'achat des fournitures, le coût de la main-d'œuvre, et d'autres frais indirects (les frais généraux).
Les deux critères essentiels au chiffrage de vos prix sont :
Identifiez les coûts d'achat spécifiques à votre région en tenant compte des variations de prix et des fournisseurs locaux.
Faites la somme des taux horaires locaux, des indemnités journalières, et adaptez-les en fonction des conditions de travail spécifiques à votre région.
Les frais indirects principaux se classent en deux familles :
Consultez votre expert-comptable pour obtenir le coefficient des frais généraux adapté à votre région, basé sur le chiffre d'affaires, la marge et les coûts spécifiques de votre entreprise.
Intégrez les coûts liés à l'entretien des équipements et les assurances, en ajustant pour les variations régionales.
Additionnez les coûts directs et indirects pour obtenir votre déboursé sec régional. Vous obtiendriez le coût total à inclure dans votre prix avant la marge à appliquer.
On vous en dit plus ? Comment bien chiffrer un chantier ? - batappli
Appliquez le coefficient des frais généraux pour obtenir le prix de revient adapté à votre région.
Il se calcule comme ceci :
Coefficient des Frais Généraux = Total des Frais généraux divisé par le Chiffre d’Affaires multiplié par 100.
Ensuite appliquez le coefficient des frais généraux au prix de revient.
Déterminez une marge de chantier raisonnable en fonction de vos objectifs financiers.
Ajoutez la marge au prix de revient pour obtenir le prix de vente adapté à votre région.
Explorez les bibliothèques d’ouvrages du logiciel pour accéder à des ouvrages de référence spécifiques à votre corps d’état.
Ajuster les données de l'ouvrage en fonction des spécificités régionales de votre entreprise.
En suivant ces étapes, vous pourrez adapter efficacement les prix d'une bibliothèque de prix du bâtiment à votre région en utilisant la méthode du déboursé sec. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre expert-comptable pour maintenir vos coefficients à jour et rester compétitif sur le marché local.
Ajustez vos prix de chantier avec Batappli
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront d’allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.