Les artisans du BTP sont exposés, comme toutes les activités, à des retards de paiement. Des mesures préventives ainsi qu’une relance de facture maîtrisée peuvent éviter de mettre à mal la trésorerie d’une entreprise. Voici quelques conseils pratiques.
Fléaux pour la santé financière d’une entreprise, les retards de paiement ou les impayés restent une préoccupation majeure pour les artisans du BTP.
Un devis signé engageant les deux parties, une mention de pénalités de retard spécifiée dans les conditions générales de vente peut être très dissuasive.
Cette mention doit être clairement identifiée, en indiquant le taux d’intérêt légal en vigueur ainsi que le montant de la pénalité applicable dès le premier jour de retard de paiement. Le principe est simple : en cas de dépassement de la date d’échéance du paiement, des intérêts sont calculés sur le montant dû.
Exemple :
Date limite de règlement 22/04/2022
Pénalités de retard exigibles à partir du 23/04/2022
Taux : 10% (par exemple) au max 3 fois le taux d’intérêt légal
Indemnité forfaitaire de recouvrement : 40€ exigible à compter du 23/04/2022
Escompte : néant
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Demander un acompte est courant et nécessaire pour l’achat des fournitures et l’engagement de dépenses liées aux travaux. Il prouve le sérieux de l’artisan mais aussi l’engagement du client. Cet acompte doit être mentionné sur le devis. Une facture d’acompte est établie, comme l’exige la loi.
En cas de chantier pour un professionnel, le premier reflexe est de s’assurer de sa solvabilité. Quelques minutes de recherche sur internet suffisent.
Des assurances peuvent être souscrites pour se protéger des impayés mais elles ne concernent que les très gros chantiers : elles sont coûteuses et les primes ont un montant important. Il est également possible de souscrire une assurance-crédit mais là encore les coûts sont importants.
Lorsque l’artisan mène de front plusieurs interventions peu couteuses (jusqu’à 300 €), il peut être tenté, avec ses journées à rallonge, de procrastiner et d’oublier de facturer. Mais en réalité, toutes ces sommes additionnées ont un impact direct sur la trésorerie.
Si la loi accorde un délai de 15 jours, après la livraison du produit ou de la prestation, pour facturer, il est prouvé que plus la facture est transmise rapidement, plus le client sera réactif pour payer.
Grâce à Batappli en ligne (Batappli Devis et Batappli Artisan), vous pouvez envoyer vos factures en quelques clics, avec un lien de paiement intégré. Cela évite tout oubli et facilite le règlement dès réception.
Il n’y a aucune raison pour qu’une facture ne soit pas payée si le travail a été fait avec sérieux. La relance n’est pas une gestion de mauvais payeurs, elle permet simplement de ne pas oublier les encaissements à faire.
Dans 99% des cas, un simple coup de fil, un mail ou un sms suffisent à débloquer la situation. Encore faut-il se souvenir des dates d’échéance et de retard de paiement…
Avec Batappli, des alertes automatiques vous rappellent les encaissements à effectuer. Vous pouvez ensuite relancer le client facilement via l'application, en adaptant le ton de la relance (rappel simple, courrier, mise en demeure, etc.).
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Avant même de penser à la relance, la clé est d'établir des documents commerciaux irréprochables. Une facture claire, complète et conforme à la législation est votre meilleure protection contre les retards de paiement. Elle établit un cadre professionnel et sécurise la transaction dès le départ.
Pour vous assurer que vos factures sont parfaitement en règle et qu'elles contiennent toutes les mentions obligatoires, des conditions de paiement aux pénalités de retard, nous avons créé une ressource de référence.
➡️ Consultez notre guide complet sur les factures pour les professionnels du bâtiment pour construire des bases solides et prévenir les impayés.
Garder de bonnes relations avec un client est primordial. Mais le client est tenu de payer dans le délai convenu.
Qu’elle se fasse par mail, SMS ou téléphone, la relance doit comporter la référence de la facture, son montant, le déjà payé et le reste dû.
Batappli propose un modèle de relance prêt à l’emploi, automatiquement rempli avec toutes les informations (montant total, acompte, reste dû, etc.). Cela vous fait gagner un temps précieux.
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Si après une seconde relance le client ne donne toujours pas signe de vie, une procédure amiable peut être tentée.
Avec une lettre type fournie par Batappli, vous pouvez expliquer une dernière fois au client que, sans action de sa part, une procédure judiciaire sera engagée. La lettre envoyée en recommandé formalise les échanges et prouve que vous avez tenté la conciliation.
Les relances sont restées sans réponse ? Il faut malheureusement passer à la vitesse supérieure : la mise en demeure.
Là encore, Batappli vous assiste avec des modèles de courriers de mise en demeure personnalisables, à envoyer directement en recommandé avec AR.
Ce courrier précise une nouvelle date limite de paiement, généralement sous une à deux semaines. Au-delà, une procédure contentieuse peut être envisagée.
Avant d’en arriver là, des relances cordiales et un suivi de facture rigoureux doivent résoudre bien des problèmes.
👉 Pour aller plus loin : Paiement de facture CB en ligne : ce que propose Batappli
Bientôt le début du mois d’août et enfin l’heure des vacances tant attendues et méritées pour beaucoup d’entrepreneurs. Mais avant de profiter de l'été, avez-vous bouclé vos dossiers importants et organisé correctement votre rentrée ?
La réception d’un chantier – matérialisée par le PV de réception des travaux – n’est pas une simple formalité : elle conditionne la mise en jeu de toutes vos garanties légales et assurances professionnelles. Dans cet article, découvrez comment sécuriser cette étape cruciale, qu’il s’agisse d’une réception sans réserve, avec réserves, tacite ou judiciaire.
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Du 01 juillet au 29 août, vous pouvez contacter nos services de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.