
Quand on aime son métier, on entreprend tête baissée dans les chantiers sans vraiment penser aux risques qui entourent notre activité.
Pour autant, il serait dommage de laisser certains de ces risques venir le perturber...

Quand on aime son métier, on entreprend tête baissée dans les chantiers sans vraiment penser aux risques qui entourent notre activité.
 Pour autant, il serait dommage de laisser certains de ces risques venir perturber notre métier. Nos finances méritent d’être surveillées quotidiennement et cela concerne à la fois nos clients comme nos fournisseurs.
Rapidement vous y trouverez beaucoup d’avantages à mettre en pratique ces routines de bonne gestion.
Faire diminuer les risques financiers c’est avant tout être attentif aux flux d’argent (ce que les clients vous payent et ce que vous devez à vos salariés, fournisseurs et aux différents organismes). Cela veut dire de connaître précisément à la fois le montant des sommes à percevoir ou à régler, mais aussi le moment où chacun des paiements et règlements doivent avoir lieu. C’est la gestion de trésorerie.
Un outil informatique simple vous permet de suivre cela au jour le jour afin d’ajuster vos dépenses avec vos entrées de fonds autant que cela est possible. Vous pourrez ainsi établir ce que l’on appelle un plan de trésorerie en posant les dépenses récurrentes, celles liées aux chantiers, les paiements des acomptes au fur et à mesure. Cela vous évitera ou vous permettra de diminuer les frais et/ou intérêts des organismes bancaires.
Mais pour que cela soit efficace, encore faut-il être vigilant chaque jour à éviter les impayés. Pour y parvenir efficacement, un ensemble de bonnes pratiques peut vous y aider :
Dans certains cas, avec des clients professionnels, il peut être intéressant de recourir à une prestation d’affacturage. Celle-ci consiste à confier vos factures à un organisme qui vous les règlera immédiatement moyennant une commission, charge à lui d’en obtenir le paiement auprès de votre client.
Avec vos fournisseurs, il est utile de construire de bonnes relations : respect des délais de paiement, achats en quantité quand vous le pouvez pour obtenir une remise, fidélité.
Un suivi des factures devant être réglées vous aidera, non seulement à suivre la masse devant être encaissée, mais surtout à régler vos factures à temps ou à prendre l’initiative de prévenir un éventuel retard.
A terme, votre comptabilité doit vous permettre aussi d’identifier le chiffre d’affaires que vous apportez à chacun de vos fournisseurs.
Le logiciel ISACOMPTA vous permetra de suivre et d'identifer précisément les comptes fournisseurs, de suivre vos principaux postes de charges et de gérer au mieux votre trésorerie.
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Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025. 
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels. 
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Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.