
Vous souhaitez gérer plusieurs types de main d'oeuvre pour différencier la fabrication et la pose de matériel ou encore chiffrer au plus juste les heures d'installation et les heures de diagnostic/recherche de pannes qui ne demandent pas les mêmes compétences et qui n'ont donc pas le même coût.
Vous souhaitez gérer plusieurs types de main d'oeuvre pour différencier la fabrication et la pose de matériel ou encore chiffrer au plus juste les heures d'installation et les heures de diagnostic/recherche de pannes qui ne demandent pas les mêmes compétences et qui n'ont donc pas le même coût.
Par défaut, dans Batappli, la main d'oeuvre est un article qui utilise h comme unité pour heure de main d'oeuvre (ou h., heu, heu., heure, heures).
Vous pouvez aussi utiliser j pour jour de main d'oeuvre (ou j., jour, jours, jou, jou.). Ces unités peuvent être saisies en majuscules comme en minuscules.
Vous pouvez ajouter vos propres main d'oeuvre afin de suivre le fonctionnement de votre entreprise.
Par exemple, vous souhaitez ajouter une main d'oeuvre "Atelier", avec "ate" comme unité pour comptabiliser les heures de fabrication de vos matériels dans votre atelier.
Rendez-vous dans le menu "Outils" :

Puis cliquez sur l'onglet "Main d'oeuvre" :

L'interface de personnalisation des types de main d'oeuvre est protégée contre les erreurs de manipulation :

Cliquez sur "J'ai compris" pour la rendre accessible :

Vous avez la possibilité de définir 5 types de main d'oeuvre.
Pour suivre notre exemple, sélectionnez la deuxième ligne et cliquez sur :

L'interface de configuration du type de main d'oeuvre s'affiche alors :

Saisissez alors les informations du type de main d'oeuvre :

Et validez :

Ce nouveau type de main d'oeuvre est désormais utilisable dans Batappli.
Créez un nouveau document, par exemple un devis, en y ajoutant un article de main d'oeuvre standard. Le cumul de temps de main d'oeuvre est affiché en bas du document :

Ajoutez un autre article avec le type de main d'oeuvre "atelier" qui vient d'être créé :

Le temps total de main d'oeuvre est bien sûr mis à jour. L'interface s'adapte pour afficher le prix de vente et la durée de chaque type de main d'oeuvre.
Si la fenêtre de Batappli est assez large, les prix de revient par main d'oeuvre sont eux aussi affichés :

Cet exemple est volontairement simpliste, Batappli sait aussi réaliser les mêmes calculs dans les documents complexes avec des ouvrages imbriqués, avec des remises par ligne ou en pied de document, dans les situations d'avancement de travaux...
La répartition des durées et coûts par type de main d'oeuvre est bien sûr imprimable avec une modification de vos mises en page :

Dans le tableau de bord, les analyses des devis à relancer et des chantiers à commencer prennent en compte les types de main d'oeuvre personnalisés que vous avez créés :

Vous pouvez ainsi facilement savoir quel chantier commencer ou quel devis relancer en fonction des disponibilités de vos salariés.
Par exemple si les équipes de fabrication sont peu occupées dans les jours prochains vous pouvez privilégier les travaux ayant le plus de main d'oeuvre d'atelier.
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.