
L’entreprise Idéal Pro fête son premier anniversaire. Désormais, impossible pour son gérant de rester sur Excel, d’autant qu’il court toujours. Il n’a plus de temps pour ses devis, pas même une minute pour sa famille. Salvateur, Batappli s’est imposé à lui comme un nouveau souffle.

L’entreprise Idéal Pro fête son premier anniversaire. Désormais, impossible pour son gérant de rester sur Excel, d’autant qu’il court toujours. Il n’a plus de temps pour ses devis, pas même une minute pour sa famille. Salvateur, Batappli s’est imposé à lui comme un nouveau souffle.

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Frédéric et Nadia Bajeux à l’Atelier Batappli. Le couple prenait réception d’un pack Batappli + tablette à l’issue d’une rapide session d’aide à la prise en main.
Leur entreprise Idéal Pro est située dans le Gard, à Moussac. Créée en 2014, son effectif varie selon la période et l’activité de 2 à 4 personnes. Spécialisée en installation et dépannage de systèmes électriques, plomberie et climatisation, elle intervient auprès d’une clientèle variée : particuliers, collectivités, agences immobilières ou bien encore en sous-traitance.
Selon son dirigeant, Idéal Pro se développe « gentiment et progressivement ». Pourtant, l’entreprise arrive à un moment clef de son existence. Elle doit véritablement passer un cap dans sa gestion pour gagner en efficacité.
« Je ressemble probablement à la majorité des petits patrons du bâtiment, confie Frédéric Bajeux. Je suis toujours débordé, à courir entre l’entreprise, le téléphone, les rendez-vous client et les chantiers à gérer... Résultat : tout ce qui relève de l’informatique, des devis et d’une façon générale de l’administratif, passe au second voire au troisième plan. Il faut dire que nous étions à l’âge de la pierre ou presque, avec seulement un crayon et du papier. Et puis, il fallait trouver une solution au risque d’être dépassés par tant d’activités diverses à gérer. »
La solution, c’est Nadia Bajeux qui l’a recherchée. Femme d’artisan, elle a déjà son propre emploi salarié. Mais femme d’artisan, c’est elle qui assure en très grande majorité la gestion administrative d’Idéal Pro.
« Jusqu’ici, je travaillais avec des modèles de documents, devis et factures, que j’avais créés avec le tableur Excel. C’était long et lourd, avec plusieurs phases, détaille-t-elle. D’abord, Frédéric devait trouver du temps pour rédiger ses devis à la main. Ensuite, je devais les déchiffrer, les ressaisir, avant de redonner à Frédéric le document pour qu’il vérifie qu’aucun élément ne manque. Ensuite, je l’enregistrais sur Excel, puis le transformais en PDF avant au final de l’envoyer au client. Bref, cela était épuisant ! Le plus grave, c’est qu’à un moment, Frédéric était tellement surchargé qu’il n’avait plus de temps à consacrer aux devis. Et ne pas faire de devis, c’est perdre du travail. Et c’est difficilement concevable pour une entreprise ! »
Nadia s’est donc mise à la recherche d’un outil adapté aux besoins d’Idéal Pro. « Le déclic s’est fait un dimanche. Frédéric était très énervé et j’ai dit : stop, on va trouver une solution pour travailler sereinement et de manière professionnelle. D’autant que plus l’entreprise va se développer, plus elle va devoir être structurée, avec un logo, des documents standards... et surtout un cheminement logique : devis = facture = suivi de chantier. Une situation qui pourrait même plaire à notre comptable qui est aussi très perdu par notre gestion actuelle. Sur mon iPad, j’ai donc cherché un logiciel de gestion adapté au métier du bâtiment et là j’ai trouvé Batappli. J’ai téléchargé la version de démonstration et avec mon mari, nous avons immédiatement convenu qu’il s’agissait de LA solution qui nous fallait : complète, facile à utiliser et totalement pensée pour le bâtiment. »
Après un échange téléphonique et une démonstration en ligne, Frédéric et Nadia Bajeux ont définitivement été séduits par Batappli. En ce jour où ils récupèrent leur pack Batappli avec tablette, Frédéric a le sourire et se dit presque déjà soulagé : « Aujourd’hui, je suis convaincu qu’avec Batappli je vais gagner du temps. Ce logiciel va m’apporter de “l’oxygénation” dans mes tâches administratives. Son maniement semble très clair et ludique. Il correspond parfaitement à une personne comme moi, peu experte dans la manipulation informatique. Je souhaite que Batappli m’apporte un maximum de facilité et me donne du temps à consacrer à ma famille, mon petit garçon et ma femme ! »
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.