
De nombreux départements subissent actuellement un épisode de canicule. Il ne devrait pas s’étendre au-delà du week-end mais donne l’occasion au Blog Batappli de vous rappeler ces quelques conseils…

Il appartient aux employeurs et chefs d’entreprises de prendre toutes mesures destinées à prévenir le risque d’altération de la santé des salariés (article L.4121-1 du Code du travail). S’il n’existe aucun seuil légal de température à ne pas dépasser, il convient de s’adapter pour fournir des conditions de travail satisfaisantes, notamment au dessus de 33°.
D’abord, n’hésitez pas à aménager les horaires de travail, en évitant les heures les plus exposées, entre 12 et 16 heures. Cette mesure de bon sens, fréquemment utilisée par les entreprises, doit tenir aussi compte des obligations, notamment en termes de bruits avec une embauche vers 7h du matin, vis-à-vis des riverains.

Autres conseils de bons sens : effectuez des rotations des tâches entre des postes moins exposés et limitez le travail trop physique. Augmentez la fréquence des pauses, en les faisant dans des zones plus fraîches et ombragées. Profitez-en pour vous hydrater : il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, même en l’absence de soif ! Pour rappel, l’article R. 4534-143 du Code du travail indique que, sur les chantiers du BTP, les employeurs sont tenus de mettre à la disposition des travailleurs 3 litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur. Autres astuces : mangez léger et, sur le registre vestimentaire, pensez si possible à adapter votre tenue. Des vêtements légers et de couleurs claires absorbent plus l’humidité. Il faut aussi se couvrir la tête : un impératif lorsque l’on travaille en extérieur !
Sachez enfin que si votre entreprise se situe dans un secteur régulièrement concerné par de fortes températures, ces mesures doivent figurer sur le document unique d’évaluation des risques. Dernier point : les entreprises éligibles au chômage intempéries peuvent prétendre à une indemnisation partielle en cas d’arrêt de travail si la vague de chaleur rend l’accomplissement du travail trop dangereux pour la santé des travailleurs (pour cela rapprochez avant toute décision de votre Caisse de congés).
Plus d'informations :
- La gestion ministérielle sanitaire des vagues de chaleur
- Fiche conseil Prévention BTP
- Fiche travail extérieur et fortes chaleurs de l’Inrs
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.