
Après des semaines de tension, les acteurs du BTP se sont mis d’accord à l’unanimité sur le choix de l’opérateur de Compétences : Constructys, qui bénéficie d’un nouvel agrément ministériel, est désormais en mesure de réaliser l’engagement et le paiement des dossiers de formation.

Après des semaines de tension, les acteurs du BTP se sont mis d’accord à l’unanimité sur le choix de l’opérateur de Compétences : Constructys, qui bénéficie d’un nouvel agrément ministériel, est désormais en mesure de réaliser l’engagement et le paiement des dossiers de formation.
Le 29 juin dernier, dans un climat de tension entre les différentes organisations représentatives du secteur du BTP, Constructys, l’opérateur de Compétences de la Construction (OPCO), avait été contraint de suspendre temporairement ses activités suite à la décision du Tribunal administratif de Paris. Mais depuis, les négociations ont repris avec l’ensemble des partenaires sociaux pour déboucher, le 27 juillet, sur un accord unanime validant la nouvelle mouture de Constructys.
« L’ensemble des partenaires sociaux des branches du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et du négoce du bois se félicitent de l’aboutissement de ce travail paritaire constructif qui permettra à Constructys de poursuivre ses missions d’opérateur de compétences de la construction » ont évoqué, dans un communiqué, les différents acteurs.
Agréé le 29 juillet 2021, Constructys peut reprendre l’ensemble de ses engagements envers les salariés, les entreprises et les centres de formation concernés. L’OPCO a d’ailleurs annoncé officiellement la reprise, dans les meilleurs délais, des paiements sur les fonds de formation. Le dépôt des contrats en alternance ayant repris, les dossiers sont à nouveau transmis et instruits par l’ASP. Le versement des aides se fera de façon rétroactive.
Le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, qui a dirigé Constructys de 2016 à 2018 (dans sa version Opca), s’est félicité que cet accord intervienne juste avant la rentrée, période clé pour l’apprentissage.
Constructys a globalement en charge quatre volets :
- financer les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) en fonction des niveaux fixés par les différentes branches du BTP.
- apporter un soutien sur la technicité des formations pour définir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
- accompagner les apprenants dans leur mission de certification (via des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
- assurer un service de proximité aux TPE et PME en les aidant à mieux communiquer auprès de leurs salariés sur l’accès à la formation professionnelle.

Constructys en quelques chiffres clé (2019)
197 798 entreprises adhérentes
1 442 368 salariés de la Construction
302,4 M€ collectés (fonds gérés)
97,4 M€ collectés au titre de la Taxe d’Apprentissage
309 798 stagiaires formés
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ? Pourquoi vos clients ou banquiers vous la demandent-ils ? Et comment la transformer en facture réelle ? Voici tout ce qu'il faut savoir.