
Après des semaines de tension, les acteurs du BTP se sont mis d’accord à l’unanimité sur le choix de l’opérateur de Compétences : Constructys, qui bénéficie d’un nouvel agrément ministériel, est désormais en mesure de réaliser l’engagement et le paiement des dossiers de formation.

Après des semaines de tension, les acteurs du BTP se sont mis d’accord à l’unanimité sur le choix de l’opérateur de Compétences : Constructys, qui bénéficie d’un nouvel agrément ministériel, est désormais en mesure de réaliser l’engagement et le paiement des dossiers de formation.
Le 29 juin dernier, dans un climat de tension entre les différentes organisations représentatives du secteur du BTP, Constructys, l’opérateur de Compétences de la Construction (OPCO), avait été contraint de suspendre temporairement ses activités suite à la décision du Tribunal administratif de Paris. Mais depuis, les négociations ont repris avec l’ensemble des partenaires sociaux pour déboucher, le 27 juillet, sur un accord unanime validant la nouvelle mouture de Constructys.
« L’ensemble des partenaires sociaux des branches du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et du négoce du bois se félicitent de l’aboutissement de ce travail paritaire constructif qui permettra à Constructys de poursuivre ses missions d’opérateur de compétences de la construction » ont évoqué, dans un communiqué, les différents acteurs.
Agréé le 29 juillet 2021, Constructys peut reprendre l’ensemble de ses engagements envers les salariés, les entreprises et les centres de formation concernés. L’OPCO a d’ailleurs annoncé officiellement la reprise, dans les meilleurs délais, des paiements sur les fonds de formation. Le dépôt des contrats en alternance ayant repris, les dossiers sont à nouveau transmis et instruits par l’ASP. Le versement des aides se fera de façon rétroactive.
Le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, qui a dirigé Constructys de 2016 à 2018 (dans sa version Opca), s’est félicité que cet accord intervienne juste avant la rentrée, période clé pour l’apprentissage.
Constructys a globalement en charge quatre volets :
- financer les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) en fonction des niveaux fixés par les différentes branches du BTP.
- apporter un soutien sur la technicité des formations pour définir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
- accompagner les apprenants dans leur mission de certification (via des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
- assurer un service de proximité aux TPE et PME en les aidant à mieux communiquer auprès de leurs salariés sur l’accès à la formation professionnelle.

Constructys en quelques chiffres clé (2019)
197 798 entreprises adhérentes
1 442 368 salariés de la Construction
302,4 M€ collectés (fonds gérés)
97,4 M€ collectés au titre de la Taxe d’Apprentissage
309 798 stagiaires formés
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.