Le devis est votre premier contact avec votre client. Il doit renforcer votre professionnalisme et conforter le choix du client de faire appel à vous. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre guide complet pour créer un devis bâtiment conforme.
Vos documents doivent être jolis, clairs et précis, à l’image de votre travail. Le devis doit répondre à plusieurs critères que nous développerons plus bas. Si vous débutez, vous pouvez aussi consulter cet article : comment faire un devis de travaux complet ?
Deviser est une tâche importante pour l'entreprise mais cela peut être fastidieux et compliqué.
Voici ainsi quelques directives générales, meilleures pratiques, et exemples qui vous aideront à réaliser des devis conformes aux attentes de vos clients.
Il vous faut, en plus de l'adresse du client, spécifier le nom de la personne à qui est adressé le devis. Cela paraît logique pour un client particulier, mais lorsque vous aurez affaire à un syndic ou à une collectivité il est important de bien adresser vos documents afin d'éviter la perte ou la confusion.
Tous vos documents doivent bien entendu comporter le nom de votre société, votre nom et prénom, adresse, numéro(s) de téléphone(s), adresse e-mail et numéro siret.
Si le client a des questions sur le devis, vous contacter doit être le plus simple possible.
Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli
Les mises en page de Batappli reprennent automatiquement vos coordonnées ainsi que celles du client. Que vous imprimiez un devis, une facture, un bon de travail,... les informations saisies dans la fiche du client sont reprises systématiquement. Aucune resaisie, Batappli travaille pour vous.
Attribuez systématiquement un numéro unique à chaque devis. Beaucoup de professionnels numérotent leurs documents par année.
Par exemple 201425 serait le 25ème devis de l'année 2014. Vous pouvez également ajouter une partie fixe en texte correspondant au type de document.
Par exemple "F-201425" serait la 25ème facture de l'année 2014.
Au delà du caractère obligatoire de la numérotation, n'oubliez pas qu'il sera toujours plus facile de faire référence à un document par son numéro lors de futur échanges.
Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli
Batappli numérote tout seul vos documents et s'assure que chaque document aura une numéro unique.
Le format de numérotation est bien sûr paramétrable.
Le client veut savoir ce qu’il va payer. La plupart de vos clients ne valideront pas un devis avec un descriptif sommaire. Il vous faut être aussi précis que possible sur le détail des prestations pour éviter le flou. Pour approfondir ce point, voici comment chiffrer tous les postes dans vos devis bâtiment.
Il vous faut être aussi précis que possible sur le détail des prestations pour éviter le flou dans la tête du client. Le devis doit conforter le client dans son choix.
Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli
Il est plus facile de bien détailler ses prestations en travaillant avec une bibliothèque de tarifs.
Batappli est vendu avec un lot de l'Annuel Des Prix à choisir en fonction de votre activité. Vous pouvez aussi enrichir votre base de chiffrage en installant une autre bibliothèque compatible comme Batiprix, Artipix ou d'autres lots de l'Annuel Des Prix.
Batappli offre par ailleurs la possibilité de créer et modifier ses propres articles et ouvrages.
Limitez la validité de l'offre. Il faut l'écrire, et le positionner en bas de page. Par exemple : "Offre valable pendant 30 jours". Prévoir la place pour faire signer le devis, le dater et écrire la mention "Bon pour accord".
D'autres conditions pourraient être utiles :
- Le délai d'exécution des travaux
- Les modalités de règlement
- La date et le montant de l’acompte éventuel (par exemple : "30 % à la commande").
Le saviez-vous ? C'est inclus dans Batappli
Vous paramétrez une seule fois les % dans vos mises en page et Batappli s'occupe de calculer automatiquement le montant de l'acompte en fonction du montant des documents.
Imaginez, vous êtes dans un restaurant cher. Chaque détail est soigné, l'accueil est parfait, la déco superbe, l'ambiance fantastique. Le serveur arrive et vous donne la carte des menus, mal imprimée, où il manque la moitié des prix, et sur laquelle on ne comprend pas ce qu'il faut choisir...
Que retiendrez vous de cette expérience ?
Vous travaillez bien, vous prêtez attention au moindre détail ?
Le devis dois apporter ces informations.
Il est le premier contact avec le client il doit le conforter dans son choix de faire appel à vous.
Vous travaillez bien, vous prêtez attention au moindre détail ? Votre mise en page de devis doit le refléter. Saviez-vous qu’un devis bien illustré peut aussi rassurer votre client ? Découvrez 3 raisons de bien illustrer ses devis.
Exemples de devis et factures réalisés avec Batappli et son outil de mises en page personnalisées, les données utilisées sont fictives :
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.