Attention à la poussière sur les chantiers !

Internet du bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
21
-
03
-
2019

Une journée nationale de prévention autour de la poussière er du risque chimique est organisée le 28 mars. Elle permet de former et d’informer ses salariés et apprentis.

Chaque année depuis dix ans, une journée est organisée autour d’un thème majeur de la prévention dans le BTP. Ce 28 mars 2019, la FFB organise, en partenariat avec l'OPPBTP, l'Assurance maladie et risques professionnels et les SIST BTP, une journée de prévention sur le thème : « Poussières et risque chimique ».

Invisibles et inodores

Les poussières (ciment, bois...) sont souvent très visibles. Les nuages issus d’opérations de démolition, de nettoyage ou de transformation de produits manufacturés (machine à bois, perceuse, disqueuse...) piquent les yeux, obstruent le nez et la gorge. Mais se rincer à l’eau ne suffit pas toujours et les répercussions, notamment sur l’appareil respiratoire, peuvent être très graves à plus ou moins long terme. Quant au risque chimique, il est d’autant plus important qu’il est pour sa part totalement invisible et parfois même inodore !

Des risques connus

Depuis des années, les organisations professionnelles alertent sur ces risques. Certains chantiers (par exemple de désamiantage, d’isolation de combles ou de mise en peinture) sont désormais mieux, voire très encadrés. Mais le port d’équipements de protection individuelle a du mal à s’imposer sur des chantiers moins spécifiques ou plus ponctuels. Pourtant, malgré la gêne dans la fluidité de ses mouvements ou l’inconfort et la chaleur, il faut se forcer à s’équiper en lunettes et en masque de protection adaptés au contexte, voire à s’habiller de la tête au pied avec des vêtements spécifiques (casque, gants, combinaison, chaussures ou bottes) ...

Une journée de prévention

Cette journée de prévention du 28 mars 2019 s'adresse donc à tous ceux qui s’affairent sur les chantiers, dans les ateliers et les entrepôts ou bien encore les plates-formes de recyclage. Elle concerne aussi les chefs d’entreprises et personnes responsables des salariés et apprentis qui souhaitent s'informer sur les risques professionnels dans le BTP et connaitre les bonnes pratiques en matière de prévention.

Destinée au terrain, elle aura majoritairement lieu sur les chantiers avec l’ensemble des salariés présents sur le site, au sein même des entreprises ou encore dans les CFA.

Pour les inscriptions, adressez-vous à la Fédération départementale qui est en charge de l'organisation de l'opération avec les partenaires.

À noter : cette journée pourra être valorisée dans le plan d’action du document unique de l’entreprise en tant qu'action de prévention à part entière (Lire l’article concernant le document unique). 

 

Les derniers articles

Voir tout
Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Il y a 2 types de clients dans le BTP :

  1. Le client spontané qui vous accorde d'emblée sa confiance.
  2. Le client méfiant qui teste chaque détail de votre intervention.

Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.

Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.