Gestion bâtiment
Marc l'artisan
28 juin 2017

chiffrage devis batiment gestion prix metre marge rentabilite

 

En terme de gestion dans le bâtiment, l’étape du chiffrage et du devis est la base de tout. Bien chiffrer un chantier est indispensable d’une part pour présenter un devis susceptible d’être accepté par le client ; d’autre part pour proposer une offre qui soit économiquement satisfaisante et surtout viable pour l’entreprise.
Dans Batappli, cette phase est considérée comme la plus importante et tout est prévu pour qu’elle soit la plus efficace, fiable et rapide.

 

1. Intégrer un tarif fournisseur :

Partir d'une feuille blanche

Pour réaliser un chiffrage ou un devis, il est possible de partir d’une feuille blanche. Dans Batappli, cette faculté de saisir du texte libre, ou d’insérer en copiant/collant des informations d’un autre document reste utile. L’utilisateur sait qu’il peut ainsi créer un mouton à 5 pattes, inexistant dans sa bibliothèque. 

Utiliser la fonction d’import/export

En matière de spécifique, une fonction d’import/export sert à intégrer les lignes d’un document Excel. C’est particulièrement utile aux personnes qui travaillent sur des appels d’offres et souhaitent réaliser leur chiffrage dans Batappli, ajuster les temps, les prix et vérifier leur marge avant de réexporter leur document vers le bordereau sous Excel. Une autre utilité du texte libre sera par exemple d’ajouter à un « vrai » chiffrage la photo ou le descriptif fabricant du chauffe-eau proposé dans l’offre.

interger tarif fournisseur excel batappli 

 

2. Chiffrer avec un bordereau de prix :

Cela dit, cette mise en bouche reste anecdotique. Tout professionnel du bâtiment utilise Batappli pour gagner en temps et en efficacité ! Ainsi, son chiffrage s’établit à partir d’une bibliothèque de prix déjà constituée. Cette base peut être propre à son entreprise, mais il peut aussi intégrer les tarifs de ses fournisseurs (généralement fournis sous la forme de fichiers Excel) via le module d’importation de Batappli.

Des bibliothèques de prix « prêtes à l’emploi »

La plupart du temps, il se sert des bibliothèques de prix « prêtes à l’emploi » proposées par des spécialistes comme Batiprix ou Batichiffrage. Elles sont directement intégrables à Batappli et ensuite personnalisables. Il faut noter que chaque ouvrage ou article est accessible et modifiable d’un double clic directement dans la bibliothèque, également à partir du devis.

Ensuite, en pratique, l’utilisateur va sélectionner les ouvrages ou les articles qu’il souhaite dans son devis, précise des quantités et Batappli réalise automatiquement les calculs selon les éléments de la bibliothèque. Une fonction « métrés » de Batappli permet aussi de réaliser des calculs, d’organiser et de rappeler les dimensions mesurées et les calculs obtenus.
Le total se retrouve dans la case « quantité » sur le devis ; une case qui s’affiche en vert chaque fois que la fonction métrée est utilisée.

bordereaux bibliotheques prix pro btp artiprix batichiffrage batiprix

 

3. Déboursé Sec

Cette capacité d’interaction dans Batappli que nous évoquions plus haut ne se limite pas aux seuls articles, ouvrages et prix, jugez plutôt. Le cartouche économique de Batappli fait apparaître le prix d’achat des fournitures, le prix de revient de la main d’œuvre et affiche le déboursé sec. Ces indicateurs deviennent précieux pour estimer la rentabilité d’un chantier. En cas de risque, il est possible de jouer sur la marge qui est automatiquement présentée sur les fournitures, la main d’œuvre et le global du devis. Cette modification s’effectue en agissant sur le coefficient de marge. Un autre biais est d’utiliser la fonction « ajuster ».
Elle permet de fixer un prix total, une marge, une durée et au final de recalculer chaque ligne pour obtenir un prix total correspondant à ses attentes. Dans un autre cas, il est aussi possible d’appliquer une remise à un groupe de clients

suivi marge coefficient main oeuvre fourniture debourse sec devis facture

 

4. TVA

Bien évidemment, chaque devis peut contenir différents taux de TVA. Le menu « outils » permet d’en définir jusqu’à 10 taux différents, sélectionnables directement sur chaque ligne du devis. Les mises en page du document font apparaître les différents taux de TVA utilisés, avec les totaux à chaque fois qu’ils sont sélectionnés.

Autre possibilité : Batappli peut travailler avec deux devises. Cette fonction est pratique lorsque l’on intervient dans un pays frontalier de la zone euro, par exemple en Suisse ou en Angleterre, ou bien avec un pays d’Afrique.

choix gestion multi taux tva 7 10 19 6 5

 

5. Présentation des documents personnalisables

L’avantage d’utiliser un logiciel dédié comme Batappli est qu’une fois le chiffrage réalisé, il est possible d’en optimiser la présentation.
Par exemple, l’utilisateur peut organiser le devis par lots ou tranches, avec un sous-total par lot ou tranche. Il pourra aussi réaliser autant de modèles de mises en page qu’il veut : c’est particulièrement pratique pour des activités spécifiques mais récurrentes (contrat de service, dépannage d’urgence, etc.).

Préparée sur le moment et sauvegardée, une mise en page pourra toujours être changée ultérieurement. Et elle sera sélectionnable au moment de l’impression (pour ajouter une page de garde, un bas de page spécifique au client, une mention personnalisée, créer des colonnes dans un document à faire apparaître ou à supprimer, etc.).

Sachez que Batappli propose un service (inclus ou sur forfait) de graphistes qui proposent des créations personnalisées de logos d’entreprises ou de documents (devis, factures, courriers, etc.).

presentation personnalise devis facture image chantier sous totaux tranche section

 

6. Modèles et Batappli Mobile

Enfin, l’utilité de Batappli est de pouvoir reprendre si besoin le devis existant, par exemple si un client veut en modifier quelques points ou que l’utilisateur souhaite proposer un nouveau prix. Il aura simplement à changer les points concernés avant de le renvoyer, par courrier ou par email : ceci sans perdre de temps sur la présentation du devis !
Mieux encore : L’application gratuite Batappli Mobile permet de consulter, à distance et à tout moment, des documents créés avec Batappli. En chargeant sur son Smartphone ou sa tablette le devis réalisé, il est ainsi possible de faire signer directement le client sur l’écran.

Outre le gain considérable de temps, l’utilisateur gagne sur plusieurs points : il s’assure le marché et peut s’organiser en fonction. Surtout, il prouve une modernité considérable : un vrai avantage par rapport à ses concurrents !

chiffrage smartphone apple android chantier signature validation mobile

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail