Evènements
Marc l'artisan
14 février 2018

artisanat btp travaux femme dirigeante egalite professionnelle stop aux cliches 

 

L’évolution des méthodes et des outils contribue aussi à créer la révolution dans le bâtiment.

Sur les chantiers, la force est majoritairement devenue accessoire. La mécanisation est aujourd’hui courante et efficace, les matériels ont gagné en performance, les sacs de ciment en légèreté. D’une façon générale, les conditions de travail sont moins rudes. L’objectif ne vise pas la parité, mais l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des travailleurs, donc des travailleuses. Et puis, pourquoi ne pas féminiser le métier, à l’image des allées des grandes surfaces de bricolage ?

Dès lors, la confédération des petites entreprises artisanales du bâtiment (CAPEB) se joue des fiches métiers. Au-delà des titres, c’est le double sujet «Il/Elle» qui est de mise dans toutes les descriptions des fonctions et des qualités à présenter. 

 

affiches capeb artisan btp metier femme mixite concours

 

3000 dirigeantes 

Trente ans après la création du premier groupe «Femmes dirigeantes» actuellement présidée par Christine Petiteau, la FFB rassemble plus de 3.000 dirigeantes et codirigeantes dans 94 groupes départementaux. De fait, 4% des indépendants et des dirigeants salariés de la construction sont aujourd’hui des femmes. Ce chiffre va encore progresser car un tiers des entreprises seront à reprendre d’ici 10 ans. À leur tête, nous retrouverons probablement ces 25 % des jeunes de l’école supérieure des dirigeants du bâtiment (ESJDB) qui seront donc des patronnes...

Par ailleurs, les chiffres révèlent ainsi que l’emploi salarié féminin a progressé de 50% ces 15 dernières années.

En 2016, les femmes représentent 11,6% des effectifs dans le BTP, alors qu’elles n’étaient que de 8,6% en 2000. Elles sont1,5% parmi les ouvriers, 18% parmi les cadres et 46,1% parmi les employés et techniciens. Un tiers de l’effectif a la quarantaine (32%), 25% entre 31 et 40 et 26% plus de 51 ans.

 

affiches ffb artisan btp metier femme mixite concours

 

Majoritairement, les femmes travaillent dans l’administratif : 59,6%.

Ces scores sont probablement en deçà de la réalité car il semble particulièrement difficile de comptabiliser l’investissement des conjointes d’artisans. Parfois occupées à plein temps dans l’activité, les femmes aident aussi à temps partiel voire de fait, leur conjoint dans la réalisation des devis et la saisie des heures et autres écritures à des fins comptables. Notons que cette reconnaissance de la place des femmes d’artisan est l’un des crédos de la Capeb depuis de nombreuses années. La confédération a d’ailleurs une élue au titre de femme d’artisan, présentée dans l’organigramme national : Catherine Foucher, conjointe collaborateur d’une entreprise d’électricité de Dordogne.

«La présence des femmes sur les chantiers ou dans les CFA ne fait plus sourire et force souvent l’admiration. Le changement de génération est probablement pour quelque chose», résume t-on à la FFB.

Alors pari gagné ? La modération reste de mise à la découverte de ce concours «Stop aux clichés» renouvelé par la Capeb pour la 12e année. Les élèves de 5e, 4e et 3e sont invités jusqu’au vendredi 6 avril 2018 à rencontrer des professionnels du bâtiment. Ils doivent réaliser au moins 5 photos sur les chantiers et ou en entreprise. Au moins un cliché doit illustrer une ou plusieurs femmes accomplissant les gestes professionnels de leur métier. L’an passé ce sont des élèves du collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) qui ont remporté le premier prix avec cette vidéo originale : « Avec ou sans moustache, le bâtiment c’est dément ».

 

Plus d'informations :

Voir le site Batir au féminin de la FFB :
http://www.batiraufeminin.fr/

Voir le site des femmes de l’artisanat :
http://www.femmesdelartisanat.com

 

concours femme artisan batiment au feminin

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Articles en relation

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail