Les champs personnalisés de Batappli vous permettent d'ajouter des informations personnalisées à saisir dans les différentes fiches (devis, bon de travail, facture, ouvrage, article, client...). Lors de la création d'un champ personnalisé, il est possible de définir une demande de validation de la saisie :
3 possibilités s'offrent à vous :
- le champ est en saisie obligatoire
- le champ demande à l'utilisateur une confirmation s'il n'a pas été saisi
- le champ peut être librement saisi ou laissé vide
Ces possibilités permettent de s'assurer que les informations importantes à l'activité de l'entreprise sont toujours disponibles.
Il est aussi possible de définir des validations plus complexes dans la gestion des champs personnalisés du menu "Outils" en cliquant ici :
Nous allons nous intéresser à un champ personnalisé qui a été défini sur les devis, afin de noter la date de réalisation du chantier du devis :
Dans le fonctionnement de l'entreprise de cet exemple, cette date est importante car elle sert de base à l'organisation des chantiers.
Cependant, cette date n'a de sens que lorsque le devis est accepté par le client. Nous allons créer une nouvelle validation de champ personnalisé dans ce sens en cliquant sur :
L'interface de saisie d'une validation s'affiche :
Vous choisissez alors sur quel type d'information la validation va être mise en place :
Seules les informations qui possèdent au moins un champ personnalisé sont présentées, sélectionnez "les devis" :
L'interface s'adapte automatiquement en faisant apparaître l'interface pour choisir un état des devis, sélectionnez l'état "Accepté" :
Puis le champ personnalisé à valider :
Sélectionnez le type de validation à réaliser :
Et cliquez sur "Valider", la liste est complétée :
Désormais, lors de l'enregistrement d'un devis dont l'état est "Accepté" :
Un message vous informe lorsque le champ personnalisé "Date prévue pour le chantier" n'a pas été saisi :
Il est possible de prendre en compte d'autres informations lors de la création de validations de champs personnalisés :
- les catégories des documents si vous en avez créé
- les sites des documents si vous en avez créé
- l'état des devis, des bons de travail, des chantiers, des contrats d'entretien
- les états personnalisés des devis et des chantiers
- les catégories des appels et des rendez-vous
- les types de contacts
- la valeur d'un champ personnalisé
- etc.
Vous pourriez par exemple rendre obligatoire la saisie
- d'un champ personnalisé "type d'habitation" dans la fiche d'un contact si ce contact est un client
- d'un champ personnalisé "type de dépannage" pour un bon d'intervention de la catégorie "plomberie"
- d'un champ personnalisé "référence matériel" sur un appel de la catégorie "maintenance"
- etc.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
La rentrée représente une période charnière pour tout artisan du bâtiment. Après une pause, il faut relancer l'activité, reprendre contact avec les clients et organiser les chantiers à venir.
Sans préparation, cette reprise peut rapidement devenir source de stress : devis en attente, matériel à vérifier, équipes à réorganiser, nouveaux apprentis à intégrer.