
Du temps de mise en œuvre au calcul des quantités nécessaires : sur un chantier, tout est question de précision. Batappli permet de créer avec justesse et d’ajuster autant que nécessaire sa bibliothèque d’ouvrages et ses variables, d’établir un planning et de réaliser un suivi de chantier.

Du temps de mise en œuvre au calcul des quantités nécessaires : sur un chantier, tout est question de précision. Batappli permet de créer avec justesse et d’ajuster autant que nécessaire sa bibliothèque d’ouvrages et ses variables, d’établir un planning et de réaliser un suivi de chantier. Cependant, il existe toujours ces petites choses que l’on oublie parfois et qui, mises bout à bout, créent au final une petite voire grande différence...
La mise à disposition des ouvriers pour les fournisseurs entre dans ces petits détails. Or pendant qu’ils chargent, transportent ou déchargent des matériaux sur le chantier, les compagnons ne sont pas à leur « vrai » travail qui est de réaliser les ouvrages élémentaires et d'avancer sur le chantier. Improductive, l’entreprise perd aussi de l’argent, vu que les ouvriers sont bien payés pendant ce temps là…

Mais reprenons les bases. Lorsqu’un matériau est « franco de port », cela signifie que le coût du transport est compris dans le Prix de Vente HT. C’est bien à vérifier sur le bon de commande et dans ce cas, le fournisseur (qu’il soit fabricant ou négoce) ne peut pas demander à son client de le prendre en charge.
S’il n’y a pas de franco de port et que le transport reste à la charge de l’entreprise, plusieurs cas de figure apparaissent. Son coût peut être affecté aux frais généraux de l’entreprise, par exemple si elle dispose d’un service spécialisé. Autre option : il peut être ajouté au coût du chantier, notamment si le service spécialisé vous « facture » la prestation. Il peut ainsi être précisé sur le devis pour être facturé au client final. Dans le dernier cas, il est assuré par les ouvriers du chantier, et donc sera à prendre en compte dans le budget de chantier.
Ces mêmes remarques s’appliquent pour les deux autres phases que représentent les temps de chargement du fournisseur au camion et/ou de déchargement du camion au chantier. Il faut enfin veiller à calculer tout ce qui est inhérent à cet acheminement des matériaux : amortissement du camion ou location de matériel spécifique (grue, transpalette, etc.) et des fournitures liées (gasoil, sangles, film palettes, gants de docker, etc.), également le nombre de trajets nécessaires, par exemple s’il est nécessaire de ramener les palettes au fournisseur ou de mettre en déchetterie les équipements ayant servi au transport.
Anticiper et calculer ces frais peut servir lors des négociations tarifaires (ou des renégociations ultérieures) avec le fournisseur. Cela peut-être aussi imputé au client final dès l’étude de prix, soit sur une ligne spécifique, soit ventilé sur l’ensemble des lignes du devis. Une fois encore, il est utile de l’anticiper en l’intégrant dans le calcul de son coefficient de prix de vente ou sa marge, ou d’utiliser ponctuellement la fonction « Ajuster » de Batappli.

La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.