
Vous travaillez avec des acteurs de la sphère publique ? Bientôt vous serez obligés d’utiliser Chorus Pro. Cette plate-forme qui permet d’envoyer ses factures de travaux de manière dématérialisée et d’en suivre le traitement, normalement pour un règlement plus rapide. Le Blog Batappli vous propose une série d’articles pour comprendre Chorus Pro. Dans cet article, vous commencez par le début en créant votre compte sur Chorus Pro.

D’abord, il faut savoir que tout le monde peut créer un compte d’utilisateur sur Chorus Pro. La démarche est gratuite, très simple et ne prend que quelques minutes.
Rendez-vous à l’adresse suivante chorus-pro.gouv.fr/
Comme vous êtes un nouvel utilisateur sur Chorus Pro, cliquez sur «créez votre compte». Vous n’avez que quelques champs à renseigner : e-mail, nom, prénom et l’adresse de votre entreprise.

Vous recevez un e-mail vous permettant de valider votre compte d’utilisateur (attention il faut le faire dans la foulée au risque de bloquer l’inscription).
Cette étape vise à vous rattacher à une structure, c’est-à-dire à votre entreprise. D’abord, il faut indiquer l’identifiant (c’est à dire le numéro de SIRET) de l’entreprise. Si c’est la première fois qu’un espace est créé pour l’entreprise sur Chorus Pro, il vous faut le créer en «saisissant une nouvelle structure» dans son espace. En continuant, les différents champs de l’entreprise se rempliront automatiquement à partir de la base SIREN de l’INSEE. Il suffit simplement d’indiquer que ce compte est «ACTIF».
Enfin, la dernière étape est d’indiquer son rôle dans la structure. En effet, vous pouvez être le «gestionnaire principal» (rôle confié à la personne qui créé l’espace Entreprise sur Chorus Pro), ou bien un utilisateur secondaire, par exemple si vous n’êtes que gestionnaire de la facturation ou bien que vous effectuez le suivi des règlements en comptabilité.
Suivez le Blog du bâtiment Batappli et lisez le prochain article de notre série : « Envoyer votre facture dans le cadre d’un marché de travaux ».
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.