Les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 confirment la croissance déjà enregistrée l’an dernier. À fin mars, elle s’établie à + 5% en volume, de quoi donner le sourire aux entreprises du bâtiment !
Les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 confirment la croissance déjà enregistrée l’an dernier. À fin mars, elle s’établit à + 5% en volume, de quoi donner le sourire aux entreprises du bâtiment !
Selon la note de conjoncture publiée fin mars par la Fédération Française du Bâtiment, les mises en chantier sont en hausse de 6,6%, principalement pour les locaux industriels, les bureaux et les bâtiments administratifs, mais aussi sur le marché de l’amélioration-entretien. Cette croissance a une incidence directe sur les embauches : le secteur a déjà créé en moyenne annuelle 19 000 postes. Autre incidence : le nombre de défaillances d’entreprises a reculé de 9,5% selon Altares.
Consulter le document "Conjoncture Bâtiment" de la FFB
Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2018 restent ainsi encourageantes et tablent sur une croissance équivalente à celle de 2017, soit 2% en volume. Ce “positivisme” est confirmé par l’opinion des chefs d’entreprise sur les perspectives d’activité : malgré des conditions climatiques défavorables en ce début d’année (inondation, neige et froid), ils continuent de sourire. D’ailleurs, ils affichent des carnets de commandes bien remplis : 7,4 mois de chiffre d’affaires annuel déjà programmé à fin février pour les entreprises de plus de 10 salariés (environ 3,3 mois pour les artisans) : le plus haut score jamais enregistré depuis 10 ans !
Mais la hausse d’activité s’applique aussi aux tarifs des matériaux. L’Insee a ainsi noté qu’en 2017, les coûts associés dans la construction neuve et rénovation ont progressé respectivement de 2,7 et 2,3 % (14,1% pour l’acier !), alors que les prix de construction se sont limités à + 1,6 %. D’où l’utilité d’un logiciel qui calcule bien la marge :)
Pour aller plus loin sur ce sujet, le blog du bâtiment vous invite à relire l’article : comment vérifier et ajuster mes marges dans Batappli ?
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.