Le bâtiment tient la forme !

Gestion bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
10
-
04
-
2018

Les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 confirment la croissance déjà enregistrée l’an dernier. À fin mars, elle s’établie à + 5% en volume, de quoi donner le sourire aux entreprises du bâtiment !

2018 anne positive croissance pour les artisans pme btp

 

Des chiffres pour le 1er trimestre qui confirment la tendance !

Les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 confirment la croissance déjà enregistrée l’an dernier. À fin mars, elle s’établit à + 5% en volume, de quoi donner le sourire aux entreprises du bâtiment !

Selon la note de conjoncture publiée fin mars par la Fédération Française du Bâtiment, les mises en chantier sont en hausse de 6,6%, principalement pour les locaux industriels, les bureaux et les bâtiments administratifs, mais aussi sur le marché de l’amélioration-entretien. Cette croissance a une incidence directe sur les embauches : le secteur a déjà créé en moyenne annuelle 19 000 postes. Autre incidence : le nombre de défaillances d’entreprises a reculé de 9,5% selon Altares.

Consulter le document "Conjoncture Bâtiment" de la FFB

 

Des perspectives encourageantes pour le reste de l'année

Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2018 restent ainsi encourageantes et tablent sur une croissance équivalente à celle de 2017, soit 2% en volume. Ce “positivisme” est confirmé par l’opinion des chefs d’entreprise sur les perspectives d’activité : malgré des conditions climatiques défavorables en ce début d’année (inondation, neige et froid), ils continuent de sourire. D’ailleurs, ils affichent des carnets de commandes bien remplis : 7,4 mois de chiffre d’affaires annuel déjà programmé à fin février pour les entreprises de plus de 10 salariés (environ 3,3 mois pour les artisans) : le plus haut score jamais enregistré depuis 10 ans !

Mais la hausse d’activité s’applique aussi aux tarifs des matériaux. L’Insee a ainsi noté qu’en 2017, les coûts associés dans la construction neuve et rénovation ont progressé respectivement de 2,7 et 2,3 % (14,1% pour l’acier !), alors que les prix de construction se sont limités à + 1,6 %. D’où l’utilité d’un logiciel qui calcule bien la marge :)

Pour aller plus loin sur ce sujet, le blog du bâtiment vous invite à relire l’article : comment vérifier et ajuster mes marges dans Batappli ?

 

infographie croissance chiffres 2018 secteur activite artisans btp construction renovation

Les derniers articles

Voir tout
Les 6 meilleurs modèles de facture gratuits - Excel et PDF

Les 6 meilleurs modèles de facture gratuits - Excel et PDF

Vous recherchez un modèle de facture Excel simple, propre et adapté au terrain. Utiliser des fichiers prêts à l'emploi, évite de repartir de zéro, sécurise vos calculs et vos mentions obligatoires. 
Cet article regroupe 6 modèles de facture Excel gratuits pensés pour les usages les plus courants des artisans et entreprises du bâtiment.

Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Il y a 2 types de clients dans le BTP :

  1. Le client spontané qui vous accorde d'emblée sa confiance.
  2. Le client méfiant qui teste chaque détail de votre intervention.

Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.

Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.