Les inscriptions au 26ème concours seront closes le 30 mars : il n’est pas trop tard pour vous lancer dans cette formidable aventure !
Toute personne âgée de 23 ans minimum peut s’inscrire seule ou en équipe à la 26ème édition de ce prestigieux concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France».
Créé en novembre 1924 après plusieurs années d’efforts par Lucien Klotz ce concours était à l’origine lié à une grande exposition du Travail à Paris. Lors de cette première édition, du 18 octobre au 23 novembre 1924, 149 lauréats avaient été distinguées comme les meilleurs ambassadeurs de leurs métiers. Ils furent porteurs de la connaissance et de la transmission des techniques et des savoirs, de l’innovation, de l’exigence, de la rigueur et de la précision.
Au fil des éditions, ces valeurs se sont perpétuées et, depuis 1924, ont été portées par précisément 9.006 lauréats « Un des Meilleur Ouvriers de France ». En plus d’un titre prestigieux, véritable marque d’excellence valorisée ensuite pas la Société des Meilleurs Ouvriers de France, tous sont titulaires d’un diplôme d’État équivalent à un BTS ou DUT qui valide leurs compétences dans l’un des 17 groupes représentant plus de 130 métiers parmi lesquels figurent bien entendu les « métiers du bâtiment et du patrimoine architectural ».
La participation à ce concours tient cependant d’une aventure au long cours ! Il faut se rappeler que sur les 2.587 candidats en lice pour la 25ème édition, seuls 225 ont reçu le graal : leur médaille et diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Les épreuves qualificatives sont prévues dans 40 villes de mai à décembre 2017 avant d’attaquer, courant 2018, les épreuves finales et les évaluations des œuvres des candidats qualifiés. En tout quelques 150 et pas moins de 3.000 bénévoles accompagneront les candidats jusqu’à la traditionnelle cérémonie de remise de médailles à la Sorbonne puis à l’Élysée en 2019…
Il faut enfin noter que la Société des Meilleurs Ouvriers de France (fondée en 1929 pour réunir les MOF, et comptant 22% de membres du bâtiment) organise chaque année depuis 1985 un autre concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF). Celui-ci est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale ou apprentissage dans plus de 90 métiers. Généralement, les jeunes MAF poursuivent leur aventure avec l’Olympiade des Métiers (ouvert à la tranche d’âge de 21 à 23 ans), puis le concours de MOF...
Plus d’informations :
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
La rentrée représente une période charnière pour tout artisan du bâtiment. Après une pause, il faut relancer l'activité, reprendre contact avec les clients et organiser les chantiers à venir.
Sans préparation, cette reprise peut rapidement devenir source de stress : devis en attente, matériel à vérifier, équipes à réorganiser, nouveaux apprentis à intégrer.