
La dernière version de Batappli permet désormais de faire des avoirs sur les situations. Batappli PME et Artisan 5.51.19 sont disponibles dès aujourd'hui.
Découvrez comment réaliser facilement un avoir lors de la facturation de l'avancement d'un chantier.

Une nouvelle version de Batappli Artisan et PME (5.51.19) est disponible. Vous pouvez désormais réaliser des avoirs sur les situations d’avancement.
Un avoir est une facture (en négatif) qui permet de corriger le montant d’une facture déjà émise. Une erreur de chiffrage, une erreur de TVA, des travaux non réalisables, un trop perçu, un changement de matériaux ou une saisie de mauvaise adresse… La facture d’avoir va vous permettre de garder une facturation juste et une trésorerie saine.
Batappli permet déjà de réaliser des avoir sur les factures, désormais cette fonctionnalité est également disponible pour les situations.
Depuis la fenêtre de suivi des situations, cliquez sur "Créer un avoir".

Sélectionnez une ou plusieurs situations sur lesquelles vous désirez réaliser un avoir puis cliquez sur "Valider".

La facture d'avoir reprend le contenu du chantier. Tous les articles et ouvrages du chantier sont présents, Batappli calcule automatiquement l’avancement pour gérer l’avoir souhaité.

Lorsque l’avoir est terminé, transmettez le à votre client.

Si vous avez déjà encaissé la situation que vous venez d'annuler, alors pensez à encaissez l'avoir dans l'onglet "Règlements" (comme vous le faites habituellement pour les factures). Cela vous permettra de garder à jour votre trésorerie

L'avoir de situation apparaît dans le suivi des situations de chantier.

Savoir générer un avoir de situation en quelques clics est un gain de temps précieux. Mais pour une gestion sans faille, il est tout aussi important de maîtriser les concepts qui se cachent derrière : la logique des factures d'avancement, la différence entre un avoir et une facture rectificative, et les cas précis où leur utilisation est requise.
Ces documents sont au cœur de la gestion financière de vos chantiers et leur bonne utilisation est un gage de professionnalisme et de clarté vis-à-vis de vos clients.
➡️ Pour approfondir toutes ces notions et devenir un expert de la facturation BTP, de la création des situations à leur correction, consultez notre guide complet sur les factures pour les professionnels du bâtiment.
Si vous êtes sous contrat de maintenance, les mises à jour sont incluses dans votre contrat de maintenance. Lorsqu’une mise à jour est disponible Batappli vous la propose automatiquement lors du lancement.

Vous avez des questions, vous souhaitez être accompagnés ?
Contactez nous au 04 99 13 32 00
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.