Le 26 mars prochain, les chefs d’entreprise, leurs salariés, apprentis et intérimaires pourront participer activement à des séances de sensibilisation conçues tout spécialement pour eux et animées par les partenaires préventeurs, experts dans ce domaine.
La FFB et ses partenaires historiques, l’OPPBTP, (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) ont décidé de consacrer la 11ème Journée de la Prévention aux problématiques inhérentes au travail en hauteur et au risque électrique.
Ainsi, le 26 mars prochain, les chefs d’entreprise, leurs salariés, apprentis et intérimaires pourront participer activement à des séances de sensibilisation conçues tout spécialement pour eux et animées par les partenaires préventeurs, experts dans ce domaine. L’occasion pour ces professionnels de tous métiers et activités d’approfondir leurs connaissances en matière de prévention grâce à une solution clef en main, bâtie autour de supports interactifs apportant des conseils pratiques et applicables au quotidien sur les chantiers.
Action de prévention à part entière, la Journée de la Prévention s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention de l’entreprise. Elle est une opportunité pour chaque chef d’entreprise de fédérer ses équipes et pour la FFB et ses partenaires de promouvoir la prévention des risques professionnels.
Pour en savoir plus sur cette opération : www.ffbatiment.fr.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est forte de 50 000 adhérents, dont 35 000 de taille artisanale. Ces entreprises réalisent les 2/3 des 140* milliards d’euros HT du chiffre d’affaires et emploient les 2/3 des 1 104 000* salariés du secteur. Déclarée officiellement 1ère organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise, la FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche (*chiffres 2018). www.ffbatiment.fr ou @FFBatiment.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
La rentrée représente une période charnière pour tout artisan du bâtiment. Après une pause, il faut relancer l'activité, reprendre contact avec les clients et organiser les chantiers à venir.
Sans préparation, cette reprise peut rapidement devenir source de stress : devis en attente, matériel à vérifier, équipes à réorganiser, nouveaux apprentis à intégrer.