Classez vos devis en créant de nouveaux états qui viendront s'ajouter aux déjà existants : devis actifs, devis acceptés, devis transmis, devis en attente et devis annulés.
Pour structurer vos devis de manière optimale dès leur création, appuyez-vous sur notre guide complet dédié aux devis dans le bâtiment.
Vous souhaitez personnaliser votre gestion des devis bâtiment pour :
- différencier les devis commencés des devis prêts à être transmis aux clients
- différencier les raisons évoquées par vos clients pour refuser vos devis
- visualiser simplement les devis qui ne sont pas terminés
- etc.
- Les devis acceptés sont les devis transmis à des clients qui ont accepté vos propositions
- Les devis transmis ont simplement été transmis aux clients concernés (par courrier papier, email...)
- Les devis en attente n'ont pas reçu de réponse (positive ou négative) de la part des clients
- Les devis annulés n'ont pas intéressé vos clients qui vous l'ont clairement dit
- Les devis actifs sont tous les devis qui ne sont pas annulés (donc les devis en attente, transmis ou acceptés)
Pensez également à archiver automatiquement vos devis et factures pour conserver un historique fiable à chaque étape.
Rendez-vous dans le menu "Outils" depuis l'écran d'accueil de Batappli :
Puis dans l'onglet de classement des documents :
Vous pouvez y saisir des états personnalisés pour vos devis :
Cliquez sur :
Choisissez pour quel type de document vous souhaitez créer un état personnalisé :
Lors de la saisie d'un nouvel état :
Il est important de saisir :
- le libellé de l'état (qui sera repris dans l'interface de Batappli)
- à quel état par défaut le nouvel état correspond (pour que Batappli sache si le devis est à relancer par exemple)
- une abréviation qui sera reprise dans les listes de devis
Choix d'un état personnalisé lors de la saisie d'un devis :
Exemple d'abréviation d'un état personnalisé "A finaliser" que l'on a choisi d'abréger en "Fi" dans la liste des devis :
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez créer un devis à partir d’un modèle type, afin de gagner du temps tout en standardisant vos documents selon vos process.
Les états personnalisés des devis sont bien sûr pris en compte :
- dans le suivi des devis à relancer et des chantiers à commencer
- pour filtrer l'impression du journal des devis
- dans les analyses du tableau de bord
- dans les critères du publipostage
Et si vous souhaitez garder une trace ou un justificatif annexe avec chaque devis, pensez à associer des documents complémentaires à vos devis.
Les artisans du BTP sont exposés, comme toutes les activités, à des retards de paiement. Des mesures préventives ainsi qu’une relance de facture maîtrisée peuvent éviter de mettre à mal la trésorerie d’une entreprise. Voici quelques conseils pratiques.
En 2025, trouver le logiciel de facturation idéal relève parfois du parcours du combattant pour les professionnels du bâtiment. Entre promesses marketing et fonctionnalités généralistes, ça n'est pas toujours facile de trouver une solution conçue pour la réalité quotidienne d'un artisan ou d'une PME du BTP.
Cet article comparatif vous guide dans le choix d'un outil de facturation adapté pour votre activité BTP, en analysant des solutions disponibles du marché en 2025.
Perte de matériaux, casse, surconsommation... Dans le secteur du bâtiment, il est rare qu'un chantier consomme exactement la quantité prévue sur le devis.
Pourtant, beaucoup d'entreprises continuent d'établir leurs devis sans tenir compte de ces majorations de quantités, au risque d'y laisser une partie de leur marge.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d'intégrer un coefficient de perte réaliste dans vos estimations.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment majorer intelligemment vos quantités, à l'aide de cas concrets et d'exemples issus du terrain.