
Classez vos devis en créant de nouveaux états qui viendront s'ajouter aux déjà existants : devis actifs, devis acceptés, devis transmis, devis en attente et devis annulés.
Pour structurer vos devis de manière optimale dès leur création, appuyez-vous sur notre guide complet dédié aux devis dans le bâtiment.
Vous souhaitez personnaliser votre gestion des devis bâtiment pour :
- différencier les devis commencés des devis prêts à être transmis aux clients
- différencier les raisons évoquées par vos clients pour refuser vos devis
- visualiser simplement les devis qui ne sont pas terminés
- etc.

- Les devis acceptés sont les devis transmis à des clients qui ont accepté vos propositions
- Les devis transmis ont simplement été transmis aux clients concernés (par courrier papier, email...)
- Les devis en attente n'ont pas reçu de réponse (positive ou négative) de la part des clients
- Les devis annulés n'ont pas intéressé vos clients qui vous l'ont clairement dit
- Les devis actifs sont tous les devis qui ne sont pas annulés (donc les devis en attente, transmis ou acceptés)
Pensez également à archiver automatiquement vos devis et factures pour conserver un historique fiable à chaque étape.

Rendez-vous dans le menu "Outils" depuis l'écran d'accueil de Batappli :

Puis dans l'onglet de classement des documents :

Vous pouvez y saisir des états personnalisés pour vos devis :

Cliquez sur :

Choisissez pour quel type de document vous souhaitez créer un état personnalisé :

Lors de la saisie d'un nouvel état :

Il est important de saisir :
- le libellé de l'état (qui sera repris dans l'interface de Batappli)
- à quel état par défaut le nouvel état correspond (pour que Batappli sache si le devis est à relancer par exemple)
- une abréviation qui sera reprise dans les listes de devis
Choix d'un état personnalisé lors de la saisie d'un devis :

Exemple d'abréviation d'un état personnalisé "A finaliser" que l'on a choisi d'abréger en "Fi" dans la liste des devis :

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez créer un devis à partir d’un modèle type, afin de gagner du temps tout en standardisant vos documents selon vos process.
Les états personnalisés des devis sont bien sûr pris en compte :
- dans le suivi des devis à relancer et des chantiers à commencer
- pour filtrer l'impression du journal des devis

- dans les analyses du tableau de bord


- dans les critères du publipostage

Et si vous souhaitez garder une trace ou un justificatif annexe avec chaque devis, pensez à associer des documents complémentaires à vos devis.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.