Vous travaillez avec des acteurs de la sphère publique ? Bientôt vous serez obligés d’utiliser Chorus Pro pour envoyer vos factures de travaux par voie électronique. Le Blog Batappli vous propose une série d’articles pour comprendre Chorus Pro. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment envoyer votre facture réalisée dans Batappli.
Chorus Pro est une plate-forme qui simplifie les échanges entre les différents acteurs d’un marché public. Elle organise, homogénéise et accélère les traitements des pièces liées à la facturation. Pour être clair, Chorus Pro va agir comme un scanner et mettre dans ses propres cases différents éléments à partir de votre facture PDF générée dans Batappli, afin de la transmettre au service financier pour son règlement, au plus tôt.
Ainsi, rappelons que lors de tout dépôt d’une pièce, il faut préciser sur cette pièce différentes informations (identifiant du fournisseur, du destinataire (MOA ou service financier) et du MOE), afin qu’elle puissent être reprise dans les blocs correspondant dans Chorus. Il faut que la facture réalisée dans Batappli comporte bien tous les champs nécessaires, notamment en ce qui concerne le cadre de facturation. (lire notre article «Comprendre le processus de Chorus Pro»).
Le reste devient alors très simple. Il suffit d’accéder à l’espace de dépôt, de sélectionner le format de dépôt (« PDF non signé », si vous n’utilisez pas de certificat de signature électronique). Ensuite, vous rappeler le cadre de facturation (par exemple A1 correspondant à « un dépôt par un fournisseur ») et sélectionnez le PDF de la facture réalisée dans Batappli.
Chorus Pro vous donne alors un aperçu de votre facture et des différents champs remplis automatiquement. Vous devez impérativement vérifier, corriger ou compléter manuellement les champs qui n’auraient pas été remplis, ou pas correctement. Ainsi, vous pouvez préciser si le destinataire est bien une structure publique (un moteur de recherche permet de le retrouver), ou s’il s’agit d’une structure privée de mentionner son SIRET. Idem en ce qui concerne le bloc « Référence » vous concernant (vous pouvez par exemple corriger ou préciser la devise utilisée, type de TVA ou mode de règlement si vous ne souhaitez pas être payé par virement bancaire) et les éléments de la facture notamment des montants HT, TVA et TTC.
Votre facture est pour l’instant en statut de brouillon, correspondant à l’état désormais bien connu de « Facture Projet » dans Batappli. Il est donc possible de la modifier ultérieurement.
Il est également possible de joindre un document à la facture, par exemple un compte-rendu, un certificat ou tout autre document utile.
La dernière étape est de « Déposer et envoyer sa facture ». Cette action verrouille définitivement la facture. Vous recevez alors une confirmation d’envoi reprécisant votre numéro de facture à destination de l’établissement public X avec les montants HT, TVA et TTC ainsi que le net à payer. Le récapitulatif d’envoi permet d’obtenir une vue sur la facture (qui figure aussi dans le dossier du marché).
Attention : la facture doit présenter un numéro unique au risque d’être rejetée par Chorus Pro. Il est ainsi conseillé d’éditer vos factures de manière classique dans Batappli afin d’avoir une numérotation suivie qui évite toute confusion.
Pour finir, nous vous rappelons qu’en vous connectant à votre espace sur Chorus Pro, il sera possible de suivre l’évolution du règlement, ou selon le cas de réceptionner les pièces, provenant du service financier.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.