Gestion bâtiment
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29 décembre 2015

 

La version 5.46.07 de Batappli est disponible.

Elle contient notamment deux nouveautés qui vont particulièrement intéresser les utilisateurs du logiciel de gestion.

Vous le savez, l’une des fonctions majeures de Batappli consiste à réaliser des devis, base de toute la gestion ensuite réalisée avec le logiciel.
Actuellement, une fois créé et renseigné, un devis est enregistré avec un état. Par défaut, il est mis «en attente». Cette position est un peu floue car elle peut signifier beaucoup : le devis n’a pas été accepté, ni refusé ou bien il n’est pas terminé... D’ailleurs, c’est pour préciser ce statut qu’il existe d’autres états dans Batappli. Grâce à un menu déroulant situé en haut à droite sous les informations de dates, l’utilisateur peut ainsi choisir de conférer à un devis un état «actif» (c’est-à-dire que le client n’a pas encore répondu), un état «annulé» et enfin un état «accepté» (le client l’a accepté et le chantier doit se planifier). Rappelons aussi que, quel que soit son état initial, si un devis est transformé en facture, c’est que le chantier a été fait et donc le devis est automatiquement changé en «accepté».

 

Des états de devis à personnaliser selon son organisation

La version 5.46.07 de Batappli innove en deux points. Tout d’abord, pour répondre aux attentes de certains utilisateurs, un nouvel état de «Devis transmis» est créé et qui est activé dès lors que le devis est envoyé par email ou imprimé. Il sert notamment à une organisation pyramidale qui fait valider un devis par un responsable avant qu’il soit remis au client. Cette nouvelle dénomination paraît imprécise ? Alors l’utilisateur peut créer son propre état sans aucune difficulté : c’est l’autre grande nouveauté de cette nouvelle version de Batappli !
Dans «Outils», «États personnalisés de devis» permet de créer autant de d’états de devis que l’on veut. Il suffit d’indiquer son nom et de préciser la correspondance par rapport à un état de base. Cela ne signifie pas qu’il va remplacer un état de base existant, mais cela permettra que les devis enregistrés sous cet état puissent être traités en masse, par exemple lors des relances de devis. Enfin, l’utilisateur doit préciser une abréviation. Par exemple «FIN», s’il créé l’état personnalisé «Devis à finaliser» pour lui permettre de mettre de côté une étude non terminée le soir avant de partir (et donc enregistrer son devis sans qu’il ne passe à l’état « transmis »).
Dès lors le nouvel état personnalisé s’ajoute dans la liste déroulante et les onglets. Il apparaît également dans les tableaux de bords. Notons enfin que, selon son niveau de réflexion sur sa gestion des devis et de l’analyse que l’on veut en faire, l’utilisateur peut personnaliser à l’infini ses états de devis par exemple «annulé car trop cher» ou «impossible à réaliser dans les délais» ou bien «solution technique proposée ne convient pas au client». Il s’agit là d’autant d’indicateurs intéressants à analyser pour peaufiner ses offres et propositions commerciales.

 Etats personnalisés des devis et autres documents

 

 

Une aide intelligente, d’une touche

Une autre nouveauté de la version 5.46.07 de Batappli réside dans l’ajout de toute la documentation et le mode d’emploi de Batappli en PDF, directement accessible en appuyant sur la touche F1 (Aide) de son clavier. Ce manuel «Aide» est également accessible en cliquant sur le menu «Assistance». Résumé en ces deux phrases, l’on oublie presque la galère de tout utilisateur qui, un peu perdu et ne souhaitant pas contacter l’assistance de Batappli, cherche désespérément le gros manuel papier qui lui a été fourni avec Batappli ! Écologiquement limite, ce gros pavé devient aussi rapidement incomplet, car il ne contient pas les nouveautés qui apparaissent au fil des versions et des mois dans le logiciel.
Le premier avantage réside dans le fait d’avoir le mode d’emploi correspondant parfaitement à la version du logiciel utilisé. Le second avantage est non seulement majeur mais aussi magique : en cliquant sur la touche F1, l’aide s’ouvre exactement au chapitre correspondant. Par exemple, imaginons que l’utilisateur rencontre une difficulté dans la création de son devis. Il clique sur F1 et l’aide s’ouvre au chapitre «Créer un devis» : un gain de temps et d’énergie considérable !
Enfin, s’il souhaite mettre en pratique ce qu’il découvre dans l’aide, rappelons que l’utilisateur peut toujours ouvrir une fenêtre contenant le manuel en parallèle de Batappli avec la touche Contrôle («ctrl»).

 

Aide et notice utilisateur integrée dans Batapli avec la touche F1


Évidemment, pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités et des autres évolutions de Batappli, l’utilisateur doit mettre à jour son logiciel Batappli en contactant, dans le cadre de son programme Assistance, le Service Clients Batappli au 04 99 13 22 00.

 

Plus d’informations sur ces nouveautés :

- Tutoriel «La personnalisation des états»

- Tutoriel «L'Aide dans Batappli»

- Tutoriel «La touche controle, une touche magique»

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