Comment diminuer les risques financiers ?

Gestion bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
20
-
04
-
2021

Quand on aime son métier, on entreprend tête baissée dans les chantiers sans vraiment penser aux risques qui entourent notre activité.
Pour autant, il serait dommage de laisser certains de ces risques venir le perturber...

diminuer risques financiers surveiller tresorerie depense acompte relance impaye suivi facture reglement chantier

 

Diminuer les risques financiers

Quand on aime son métier, on entreprend tête baissée dans les chantiers sans vraiment penser aux risques qui entourent notre activité.
Pour autant, il serait dommage de laisser certains de ces risques venir perturber notre métier. Nos finances méritent d’être surveillées quotidiennement et cela concerne à la fois nos clients comme nos fournisseurs.

Rapidement vous y trouverez beaucoup d’avantages à mettre en pratique ces routines de bonne gestion.

La trésorerie : surveiller à la fois les montants et les moments

Faire diminuer les risques financiers c’est avant tout être attentif aux flux d’argent (ce que les clients vous payent et ce que vous devez à vos salariés, fournisseurs et aux différents organismes). Cela veut dire de connaître précisément à la fois le montant des sommes à percevoir ou à régler, mais aussi le moment où chacun des paiements et règlements doivent avoir lieu. C’est la gestion de trésorerie.  

Un outil informatique simple vous permet de suivre cela au jour le jour afin d’ajuster vos dépenses avec vos entrées de fonds autant que cela est possible. Vous pourrez ainsi établir ce que l’on appelle un plan de trésorerie en posant les dépenses récurrentes, celles liées aux chantiers, les paiements des acomptes au fur et à mesure. Cela vous évitera ou vous permettra de diminuer les frais et/ou intérêts des organismes bancaires.  

 

Eviter les impayés avec des pratiques simples et efficaces

Mais pour que cela soit efficace, encore faut-il être vigilant chaque jour à éviter les impayés. Pour y parvenir efficacement, un ensemble de bonnes pratiques peut vous y aider : 

  • Une fois le devis établi et accepté par le client, prévoyez le paiement d’acomptes au fur et à mesure de l’avancement du chantier ;
  • Adoptez l’envoi de facture par e-mail et/ou par la poste au lieu de pratiquer la remise en main propre ;
  • Réduisez les délais de paiement en mettant en place un outil simple de relance automatique de vos clients car, bien souvent, il s’agit d’un oubli ;
  • Exigez des règlements par virement bancaire ou des chèques certifiés ;
  • Avec des clients professionnels (entreprises, associations, collectivités par exemple) vérifiez leur solvabilité ;
  • Pratiquez, quand cela est avantageux pour vous, l’escompte commercial en accordant à certains clients une remise à la condition qu’ils acceptent de régler à une date anticipée.

Dans certains cas, avec des clients professionnels, il peut être intéressant de recourir à une prestation d’affacturage. Celle-ci consiste à confier vos factures à un organisme qui vous les règlera immédiatement moyennant une commission, charge à lui d’en obtenir le paiement auprès de votre client. 

 

Soignez vos relations avec vos fournisseurs qui sont des partenaires

Avec vos fournisseurs, il est utile de construire de bonnes relations : respect des délais de paiement, achats en quantité quand vous le pouvez pour obtenir une remise, fidélité

Un suivi des factures devant être réglées vous aidera, non seulement à suivre la masse devant être encaissée, mais surtout à régler vos factures à temps ou à prendre l’initiative de prévenir un éventuel retard. 

A terme, votre comptabilité doit vous permettre aussi d’identifier le chiffre d’affaires que vous apportez à chacun de vos fournisseurs.

 

Quel logiciel de comptabilité compatible avec Batappli peut vous aider ?

Le logiciel ISACOMPTA vous permetra de suivre et d'identifer précisément les comptes fournisseurs, de suivre vos principaux postes de charges et de gérer au mieux votre trésorerie.

 

Découvrez le logiciel ISACOMPTA

 

suivre charges depense chantier machine materiaux eau carburant quantite prix achat echeance penalite de retard

Les derniers articles

Voir tout
Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026
Événements
09
-
02
-
2026

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026

En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.

Comparatif des logiciels de facturation en 2026
Conseils pro
05
-
02
-
2026

Comparatif des logiciels de facturation en 2026

Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.

Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.

Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : qu'est-ce que c'est ?

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : qu'est-ce que c'est ?

En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.

Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.