Bientôt l’été. En période de congés l’entreprise risque de se retrouver en sous-effectif ou en surcharge de travail. Faire appel à des jeunes ou des étudiants est peut être une solution ! A condition de respecter le B.a.-ba de la réglementation.
Avec l’arrivée de l’été, c’est le retour du casse tête pour l’entreprise du bâtiment. De nombreux salariés partent en vacances, il manque un ouvrier polyvalent, capable de décharger des camions, d’effectuer des travaux de manutention ou de nettoyage, voire même d’intervenir lors des étapes de construction.
Recruter des étudiants
Disponibles l’été, les étudiants peuvent travailler sans diplôme dans le secteur du bâtiment. Le métier exige de la pratique, certes, mais si l’étudiant est dégourdi et intéressé, il peut se rendre multitâches, et devenir rapidement indispensable. Qu’il soit en intérim ou en CDD, l’embauche d’un jeune d’au moins 18 ans est soumis aux mêmes règles et conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise, y compris les dispositions issues de la convention collective.
Renseignements sur www.urssaf.fr
Recruter un mineur dans le BTP, c’est possible mais…
Se simplifier la vie avec le Tese
Pour faciliter la gestion administrative, le Titre Emploi Service Entreprise peut être une option pour les entreprises de plus de 20 salariés. Ce dispositif vise à simplifier les formalités sociales liées à l’emploi des salariés, même ceux en CDD : un formulaire unique pour les déclarations et un seul formulaire pour les règlements.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.