Jobs d’été sur les chantiers ?

Événements
Publié par les Experts du bâtiment
17
-
06
-
2019

Bientôt l’été. En période de congés l’entreprise risque de se retrouver en sous-effectif ou en surcharge de travail. Faire appel à des jeunes ou des étudiants est peut être une solution ! A condition de respecter le B.a.-ba de la réglementation.

infos loi emploi saisonnier legal btp batiment embauche pour ete etudiant manoeuvre chantier mineur pme entreprise artisanale

 

Avec l’arrivée de l’été, c’est le retour du casse tête pour l’entreprise du bâtiment. De nombreux salariés partent en vacances, il manque un ouvrier polyvalent, capable de décharger des camions, d’effectuer des travaux de manutention ou de nettoyage, voire même d’intervenir lors des étapes de construction.

 

Recruter des étudiants

Disponibles l’été, les étudiants peuvent travailler sans diplôme dans le secteur du bâtiment. Le métier exige de la pratique, certes, mais si l’étudiant est dégourdi et intéressé, il peut se rendre multitâches, et devenir rapidement indispensable. Qu’il soit en intérim ou en CDD, l’embauche d’un jeune d’au moins 18 ans est soumis aux mêmes règles et conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise, y compris les dispositions issues de la convention collective.

Renseignements sur www.urssaf.fr

 

Recruter un mineur dans le BTP, c’est possible mais…

  1. À condition d’obtenir l’agrément de l’inspection du travail pour un jeune âgé de 14 à 16 ans. La demande doit être effectuée par écrit 15 jours avant la date d’embauche. L’administration a 8 jours pour prendre sa décision, ensuite son silence vaut acceptation.
  2. Après, c’est à votre comptable de se charger des formalités et d’appliquer la convention collective. N’oubliez pas : le CDD pour un mineur ne doit pas excéder un mois et doit faire l’objet d’une DPAE (Déclaration préalable à l’embauche) .
  3. À condition de veiller à ce qu’il fasse des travaux adaptés à son âge : pas question de demander à un mineur de monter un échafaudage, ou d’effectuer des travaux présentant des risques électriques ou pour la santé ! Ces travaux sont interdits ou ultra règlementés (dérogation spéciale).
  4. À condition de respecter les horaires : pas plus de 8h par jour, 7h pour les moins de 16 ans, et 30 mns de pause toutes les 4,5 heures. Et bien sûr pas de travail de nuit.
  5. À condition d’appliquer une rémunération minimale : les jeunes travailleurs de moins de 17 ans doivent bénéficier d’une rémunération au moins égale à 80% du SMIC, ceux entre 17 et 18 ans, 90% du SMIC.

 

Se simplifier la vie avec le Tese

Pour faciliter la gestion administrative, le Titre Emploi Service Entreprise peut être une option pour les entreprises de plus de 20 salariés. Ce dispositif vise à simplifier les formalités sociales liées à l’emploi des salariés, même ceux en CDD : un formulaire unique pour les déclarations et un seul formulaire pour les règlements.

www.letese.urssaf.fr

 

Les derniers articles

Voir tout
Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026
Événements
09
-
02
-
2026

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026

En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.

Comparatif des logiciels de facturation en 2026
Conseils pro
05
-
02
-
2026

Comparatif des logiciels de facturation en 2026

Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.

Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.

Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : qu'est-ce que c'est ?

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : qu'est-ce que c'est ?

En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.

Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.