Connectée en permanence à Batappli, l’application Batappli Mobile permet d’emporter son bureau sur un chantier !
Suite de notre série sur les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs. Rencontre cette fois avec Jean-Sébastien Roche, dirigeant de l’entreprise Pep’s Elec implantée au Plessis Bouchard (95)
La société Pep’s Elec, basée au Plessis Bouchard (95), est spécialisée en électricité dans le domaine de la rénovation et de l’installation neuve mais hors dalle béton. Notre clientèle étant constituée de particuliers et d’entreprises avec syndics, nous faisons du dépannage, de l’installation en courant fort et quelques interventions pour du courant faible : poses d’interphone, contrôle d’accès, vidéo surveillance ou réseau.
Au départ de notre activité, nous avons fonctionné avec le logiciel Ciel pour émettre nos devis et factures mais cela demandait beaucoup de travail, d’autant que nous n’étions que deux. De plus, commander du matériel ou faire des devis devenait trop compliqué, j’avais l’impression de recommencer les tâches chaque fois et la gestion des suivis, du matériel ou des rentabilités devenait complexe à gérer. En 2016, je me suis tourné vers le logiciel Batappli, notamment pour sa fonction suivi de stock.
Lorsque j’ai commencé à utiliser Batappli Mobile, j’avais 4 techniciens qui travaillaient sur les chantiers. La secrétaire établissait les plannings et transférait des informations de chaque chantier – lieu, numéro, commandes de matériel…- que le technicien récupérait via Batappli Mobile. Cela lui permettait de connaître les tâches à faire et d’avoir un descriptif précis. C’était un gain de temps et d’efficacité considérables. Aujourd’hui je travaille seul mais j’utilise toujours Batappli Mobile lorsque je suis en rendez-vous extérieur. Pour consulter mon stock par exemple. Ainsi cela me permet, si je fais un dépannage, de savoir immédiatement s’il faut ou non que je commande une pièce. Je peux aussi fournir une réponse précise au client, et caler avec lui un nouveau rendez-vous, le lendemain si j’ai la pièce en stock, ou plus tard si je dois attendre de la recevoir.
Au bureau, nous sommes équipés d’un serveur, de deux ordinateurs et de deux tablettes. Mais en visite sur un chantier ou chez un client, je n’utilise plus la tablette depuis que j’ai installé l’application sur mon Smartphone. C’est trop long à allumer, à charger, il faut faire les mises à jour…. Alors qu’avec mon Smartphone, j’ai la situation en direct, je peux facilement prendre connaissance des devis, du numéro de chantier, et informer en tant réel le client. Je retrouve toutes les informations exportées sur l’agenda et j’ai une vue globale du chantier. Je peux également consulter le prix du matériel et informer le client s’il veut par exemple rajouter un luminaire ou une prise. En revanche, je ne fais jamais un devis sur place. Je préfère l’envoyer du bureau en format papier ou en PDF par mail.
Je m’en suis servi occasionnellement lorsque je faisais de la réception de chantier mais aujourd’hui j’en ai moins l’utilité car je ne fais plus que très rarement ce type d’intervention.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
La rentrée représente une période charnière pour tout artisan du bâtiment. Après une pause, il faut relancer l'activité, reprendre contact avec les clients et organiser les chantiers à venir.
Sans préparation, cette reprise peut rapidement devenir source de stress : devis en attente, matériel à vérifier, équipes à réorganiser, nouveaux apprentis à intégrer.