Interview dirigeant : Groupe Serena

Témoignages
Publié par les Experts du bâtiment
06
-
02
-
2022

Entreprise générale du bâtiment basée au Grau du Roi (30), Serena Groupe poursuit son développement et mise sur ses atouts : techniciens spécialisés, outils adaptés et charte qualité rigoureuse.

« J’ai appliqué à mon entreprise les principes de l’aviation »

Jean-Baptiste Dhuiege, Directeur Général Serena Groupe

 

temoignage-client-batappli-logiciel-intuitif-creation-facile-tarifs-travaux-chantier.jpg

 

Quels sont vos chantiers ?

Serena groupe est spécialisé dans la rénovation générale au Grau du Roi (30), majoritairement des résidences secondaires. De la simple rénovation de salle de bain ou de cuisine jusqu'au réaménagement complet de villas, mes techniciens sont formés pour assurer la plus haute qualité de réalisation. Nous proposons également un service dépannage (réparation de fuite d'eau, panne électrique, ouverture de porte, panne de cumulus) sur simple appel téléphonique. Nous réalisons en moyenne chaque année plus de 1600 interventions.

 

Depuis quand existe Serena Groupe et quel est son cœur de métier?

J’ai racheté en 2011 cette entreprise qui était, depuis sa création (1984) spécialisée en plomberie. Serena Groupe est devenu une entreprise générale du bâtiment spécialisée en rénovation de résidence secondaire (principalement dans les marinas de Port-Camargue NDLR) qui emploie 22 salariés. Tous les corps de métier du bâtiment second œuvre sont représentés, nos équipes de techniciens étant spécialisés chacun dans leur domaine.

 

Avant ce rachat, quel était votre expertise dans le domaine du bâtiment ?

Je suis issu du milieu de l’aviation où j’étais pilote et dirigeant d’une entreprise de transport à l’étranger. Lorsque j’ai repris Serena Groupe, je me suis entouré d’un plombier professionnel puis j’ai acquis au fur et à mesure l’ensemble des compétences nécessaires à mon activité.

 

Votre expérience au sein de l’aviation vous a-t-elle servi ?

Enormément car j’ai appliqué à mon entreprise les principes de l’aviation : jamais de peut-être, de la précision, et un process de qualité rigoureux. Lorsque nous nous engageons, le client sait où il va et pour les urgences dépannage, le délai moyen est de 2 heures. L’absence de sous-traitants garantit la qualité de nos services.

 

D’un point de vue organisationnel, comment fonctionnez-vous ?

Pour une parfaite clarté avec le client, nous travaillons sur la base d’un prix global forfaitaire. Mais notre métier est un métier de prototype, il est donc difficile de créer des forfaits permettant de s’adapter à chaque cas, tout en appliquant les règles d’obligation au bâtiment. Le logiciel Batappli était déjà en place au sein de l’entreprise et il m’a largement facilité la tâche. Je dirais même qu’il m’a permis de développer facilement et efficacement l’entreprise.

 

De quelle manière ?

Le logiciel, très intuitif, m’a permis de créer tous les forfaits et tarifs possibles avec une extrême précision et non au doigt mouillé. Cela a pris du temps mais sans cela, la forfaitisation aurait été compliquée. Dans l’ouvrage que j’ai créé, j’ai fait des statistiques sur le temps à passer sur un chantier, par exemple pour créer une prise, en saignée ou pas…Cette évaluation du temps est très importante pour que la moyenne de l’ensemble des devis corresponde à un taux de marge cohérent.

Nous avons aujourd’hui 13 licences Batappli nous permettant de lister précisément les actions à effectuer, de réaliser les devis et de faire le suivi des chantiers.

 

 

creation-tarif-prix-travaux-chantier-ouvrage-chiffrage-devis-facture-personnalise.jpg

 

Toutes vos équipes sont-elles équipées de tablettes ?

Non car selon le corps de métier, les tablettes ne sont pas adaptées (poussière, salissure…) et les techniciens pas forcément formés aux outils numériques. En revanche, outre l’administratif qui s’en sert quotidiennement (facturation…) le conducteur de travaux l’utilise pour chiffrer les travaux supplémentaires, et mon directeur Clément Fabrègues, pour stipuler les modifications de chantier.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Serena Groupe vient d’ouvrir une antenne à la Grande-Motte (34) avec une équipe dédiée. Nous sommes en cours de recrutement de 5 personnes. Mais trouver des compétences est un vrai casse-tête. Depuis la reprise de l’entreprise, nous avons multiplié par quinze le chiffre d’affaires mais nous sommes aujourd’hui contraints dans notre développement par ces difficultés de recrutement. Refuser, en haute saison 15% des demandes par faute de personnel me laisse perplexe.

 

Les derniers articles

Voir tout
Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.

Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.

Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.