Personnaliser les informations qui peuvent être saisies dans Batappli

Tutoriaux
Publié par les Experts du bâtiment
01
-
08
-
2016

Les fiches clients, les documents, les articles, les ouvrages, les tâches... toutes ces fiches contiennent de nombreuses informations que vous pouvez saisir. Cependant, vous pouvez avoir besoin de champs supplémentaires, spécifiques à votre activité ou à votre manière de travailler.

C'est là que les "champs personnalisés" de Batappli entrent en jeu. Prenons un exemple, vous installez des cumulus, des chaudières, etc. vous avez besoin de conserver les références des équipements installés dans les fiches de vos clients. Vous avez aussi besoin que ces informations soient reprises lorsque vous créez des bons d'interventions pour vos dépannages.

 

Création des champs personnalisés

Rendez-vous dans le menu outils :

 

configuration gestion btp batiment

 

Puis dans l'onglet "Champs personnalisés" :

 

personnalisation gestion devis facture btp

 

Cliquez sur le bouton :

 

creation donnee perso

 

L'interface de création s'affiche :

 

configuration personnalisee logiciel gestion batiment 01

 

Vous pouvez alors :

- donner un nom au champ personnalisé

- définir son type : texte, date, heure, nombre, interrupteur, liste de choix (qui permet de choisir une valeur dans une liste définie), liste de mots clés (qui permet de choisir une ou plusieurs valeurs dans une liste définie)

- définir si le champ est en saisie obligatoire, demande une confirmation lorsqu'il n'est pas saisi ou est libre d'être saisi ou laissé vide

- définir sur quels types de données le champ va être disponible (devis, factures, contacts, articles, ouvrages, bons de travail, etc.)

Dans notre cas nous allons créer plusieurs champs :

- "Date d'installation" de type date :

 

configuration personnalisee logiciel gestion batiment 02

 

- "Type d'installation" qui sera une liste de choix

 

configuration personnalisee logiciel gestion batiment 03

 

- "Marque matériel" de type texte

- "Référence matériel" de type texte

- "Numéro de série matériel" de type texte

- "Lieu installation" de type liste de choix :

 

configuration personnalisee logiciel gestion batiment 04

 

Les champs personnalisés sont crées :

 

ajout information bon travail intervention

 

Ils ont volontairement été créées pour les bons de travail ainsi que pour les contacts. Nous verrons ensuite que cela va pemettre de faire suivre ces informations de la fiche du client vers le bon d'intervention.

 

Saisie des champs personnalisés

Rendez-vous dans l'onglet "Champs personnalisés" de la fiche d'un client, on retrouve tous les champs créés précédemment :

 

saisie information client gestion batiment

 

Saisissons ces informations :

 

batiment btp client fiche logiciel

 

Copie automatique des champs personnalisés

Dans l'onglet "Général" du menu Outils ces options sont activées par défaut :

 

personnalisation logiciel gestion 01

 

Batappli demande, lors de la sélection du client d'un document ou lors de la conversion d'un document si les champs personnalisés doivent être copiés. Vous pouvez rendre cette copie automatique ou la bloquer.

Lors de la sélection du client saisi précédemment dans un bon de travail :

 

personnalisation logiciel gestion 02

 

Répondez par "oui", les champs personnalisés sont copiés dans le bon de travail :

 

personnalisation bon travail intervention gestion batiment

 

Le technicien qui réalise l'intervention part alors avec toutes les informations nécessaires sur le matériel qu'il doit prendre en charge.

 

Impression des champs personnalisés

Ces champs personnalisés sont facilement imprimables en adaptant la mise en page. Rendez-vous dans l'onglet "Mises en page" du menu "Outils" :

 

adapter impression gestion batiment 01

 

Nous allons créer une nouvelle mise en page afin de conserver la mise en page déjà présente. Sélectionnez une mise en page des bons de travail et cliquez sur :

 

adapter impression gestion batiment 02

 

Saisissez le nom de votre nouvelle mise en page :

 

adapter impression gestion batiment 03

 

Et cliquez sur "Valider". L'éditeur de mise en page se lance, cliquez dans le menu d'insertion des champs personnalisés :

 

editeur mise en page batiment 01

 

Répêtez l'opération pour tous les champs personnalisés voulus et alignez les champs à votre guise :

 

editeur mise en page batiment 02

 

A l'impression de votre bon de travail, choisissez la nouvelle mise en page :

 

choix impression logiciel batiment

 

Vos champs personnalisés sont imprimés :

 

impression personnalisse devis facture bon travail

 

Information complémentaire

Nous aurions pu, à l'impression, aller chercher les valeurs des champs personnalisés de la fiche du client au lieu de prendre les valeurs saisies dans le bon de travail.

Mais la méthode décrite ici présente un avantage, imaginons la chronologie suivante :

- vous installez un matériel A chez votre client

- le bon de travail créé reprend les informations du matériel A

- vous changez l'équipement du client et installez un matériel B

- le bon de travail créé reprend les informations du matériel B

 

Lorsque vous consultez l'historique des interventions réalisées chez ce client depuis son dossier, chaque bon de travail référence le matériel installé au moment de la création du bon de travail chez ce client. Votre historique d'intervention est plus précis.

Les derniers articles

Voir tout
Comment relancer les factures de travaux impayées ?

Comment relancer les factures de travaux impayées ?

Les artisans du BTP sont exposés, comme toutes les activités, à des retards de paiement. Des mesures préventives ainsi qu’une relance de facture maîtrisée peuvent éviter de mettre à mal la trésorerie d’une entreprise. Voici quelques conseils pratiques.

Les meilleurs logiciels de facturation pour les professionnels du bâtiment en 2025

Les meilleurs logiciels de facturation pour les professionnels du bâtiment en 2025

En 2025, trouver le logiciel de facturation idéal relève parfois du parcours du combattant pour les professionnels du bâtiment. Entre promesses marketing et fonctionnalités généralistes, ça n'est pas toujours facile de trouver une solution conçue pour la réalité quotidienne d'un artisan ou d'une PME du BTP.

Cet article comparatif vous guide dans le choix d'un outil de facturation adapté pour votre activité BTP, en analysant des solutions disponibles du marché en 2025.

Pourquoi majorer les quantités dans vos devis de construction ?

Pourquoi majorer les quantités dans vos devis de construction ?

Perte de matériaux, casse, surconsommation... Dans le secteur du bâtiment, il est rare qu'un chantier consomme exactement la quantité prévue sur le devis.

Pourtant, beaucoup d'entreprises continuent d'établir leurs devis sans tenir compte de ces majorations de quantités, au risque d'y laisser une partie de leur marge.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d'intégrer un coefficient de perte réaliste dans vos estimations.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment majorer intelligemment vos quantités, à l'aide de cas concrets et d'exemples issus du terrain.